Exclu : Le nouveau Marc Levy disponible sur l’iBookstore

Par Ebouquin


Il n’aura fallu que quelques semaines pour voir débarquer Marc Levy, le romancier français contemporain le plus vendu en France et dans le monde, sur l’iBookstore. En effet, on peut retrouver son dernier ouvrage, Le Voleur d’ombres qui paraîtra le 17 juin, bien caché dans le catalogue de la librairie d’Apple. Le titre est en précommande et ne sera livré sur les iPad (et bientôt iPhone) que le jour de la sortie officielle du bouquin. Cependant, les plus impatients pourront télécharger dès maintenant l’extrait (16 pages) du roman qui s’annonce déjà comme la meilleure vente de l’été, en papier comme un numérique. Marc Levy arrivera sûrement à détroner le livre de Jacques Attali, Tous ruiné dans dix ans, qui trône en haut du classement des ventes de l’iBookstore depuis le 28 mai, suivi de très près par l’édition de Publie.net des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De plus, Marc Levy s’est de nouveau affranchi de son éditeur traditionnel, Robert Laffont (groupe Editis), pour s’attaquer à l’édition numérique. L’éditeur de l’ebook du Voleur d’ombres est donc Versilio, société spécialisée dans le marketing du livre et qui gère les droits numériques de Marc Levy (l’auteur étant actionnaire de l’entreprise). Si Marc Levy est le premier à avoir abandonné son éditeur pour la commercialisation de ses ouvrages en numérique, cette situation risque de se reproduire pour les auteurs à succès qui ont bâti une notoriété et récupérer des moyens pour établir leur propre communication et réaliser des produits numériques. La répartition de revenus offerte avec le numérique (70/30 chez Apple par exemple) va rapidement devenir une manne très lucrative pour ces auteurs.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le lecteur devra de son côté toujours débourser 15,99€ (comme pour les deux titres, Le premier jour et La première nuit, publiés en décembre dernier) au lieu de 21€ pour la version papier. Versilio fait mieux que certains éditeurs et entre dans les critères fixés par Apple grâce à réduction de 24% par rapport au prix de l’édition papier. Cependant, le lecteur aurait peut-être préféré un prix un peu plus bas…

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Rendez-vous le 17 juin, dès l’aube, pour découvrir le dernier titre de Marc Levy. En attendant, les fans se satisferont de l’extrait pour passer le temps. Notons aussi au passage qu’Apple inaugure à cette occasion la possibilité de précommander un livre, comme ce que l’on connaissait déjà sur le Kindle, avec une livraison instantanée dès que le livre disponible. Il est fort probable que les précommandes soient utilisées à grande échelle sur l’iBookstore, dès le mois d’août, pour préparer la rentrée littéraire… Avec l’extrait gratuit pour patienter !