Makis maison au saumon fumé ou comment faire de la concurrence au resto japonais!

Par 1001douceurs

assalamû'alaykûm / bonjour!
Cela fait déjà quelques années que j'ai gouté pour la première fois à la nourriture japonaise, à l'occasion d'une sortie entre filles au resto, avec mes meilleures amies. J'étais septique en sortant dudit resto, je n'avais ni "flashé" ni détesté sur cette cuisine principalement composé de poissons crus ou cuits et de riz. J'étais resté sur cette impression jusqu'au jour où mon mari m'a invité au resto japonais, et là ce fut une vraie révélation! Lui aussi avait quelques appréhension sur le poisson cru, mais nous nous étions régalés! Depuis, nous nous rendons régulièrement à ce resto là, chargé de souvenirs et qui nous connait maintenant! ^^ Ça n'empêche pas que j'ai souhaité reproduire à la maison ce que nous aimons le plus, à savoir les makis!


Les makis oui, mais pas n'importe quels makis, ceux au saumon fumé et à la mayonnaise!
Au resto, ils y mettent du saumon grillé et de la mayonnaise, j'ai juste remplacé par du saumon fumé que nous apprécions beaucoup! Le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances, mieux que chez le japonais m'a dit Mr, et c'est le meilleur compliment que je puisse recevoir! ^^ J'ai acheté tout le nécessaire ainsi que les ingrédients à Leclerc, sauf le riz pour sushi et le vinaigre de riz qui me vient de chez Tang Frères, mais il me semble que vous les trouverez également dans votre grande surface au rayon épicerie du monde.  Vous pouvez tout à fait changer la farce selon vos gouts, j'ai déjà testé saumon avocat mayonnaise, saumon surimi mayonnaise, saumon fromage, avocat mayonnaise, libre à vous d'y mettre ce qui vous plait!

Pour deux personnes
Riz vinaigré :
150 gr de riz spécial sushi (ou rond si vous ne trouvez pas)
250 ml d'eau froide (pour la cuisson)
3 cuil à soupe de vinaigre de riz blanc
3 cuil à café de sucre semoule
1 cuil à café de sel fin

Préparation :
Rincez le riz à trois reprises en prenant soin de le frotter entre vos doigts et de l'égoutter après chaque rinçage.
Versez le dans un saladier, recouvrez d'eau froide en dépassant un peu le niveau du riz, couvrir puis laisser le riz gonfler pendant 1 à 2 heures, le mieux serait 4 à 5 heurs et idéalement toute une nuit!
Une fois le riz gonflé, égouttez le puis mettez le dans une casserole avec les 250 ml d'eau froide et porter le tout à ébullition. Dès que l'eau bout, baisser le feu, couvrez avec un couvercle à trous, et laisser cuire 10 minutes sans soulever le couvercle. Perso, je n'ai pas de couvercle à trous alors je place un couvercle en verre et de temps en temps je remue sinon ça accroche un peu au fond! Au bout des 10 minutes, retirer la casserole du feu, laisser reposer le riz 10 minutes sans soulever le couvercle.

Pendant la cuisson du riz, préparer le mélange au vinaigre.
Versez le vinaigre dans un petit bol, ajoutez y le sucre et le sel jusqu'à ce que le tout soit bien dissout, pour faciliter la tâche, je mets le tout quelques secondes au micro-ondes.
Une fois les 10 minutes de repos du riz passées, transvasez le dans un saladier puis verser dessus le du mélange au vinaigre puis mélanger le tout délicatement avec une spatule pour ne pas écraser les grains, un peu comme pour des blancs en neige. Laisser refroidir le riz avant de l'utiliser pour faire les makis.
Source : Sav'hourra


Ingrédients pour les makis :
Feuilles d'algues nori
du saumon (fumé ou non)
du riz vinaigré
de la mayonnaise
du surimi
etc


Je n'ai pas acheté de natte (makisu) pour préparer les makis, j'utilise du film plastique et pour l'instant ça me va très bien! ^^ Disposer une demi feuille d'algue nori sur du film plastique ou sur une natte si vous en avez une.

Recouvrez la d'environ 2 cuil à soupe de riz vinaigré en prenant soin de laisser une marge d'un
centimètre environ en haut et en bas. Pour vous aidez à étaler le riz qui colle, tremper à chaque fois votre cuillère dans de l'eau très froide et utiliser le dos de celle-ci.

Disposer la farce dans la partie inférieure puis rabattez le bord du bas vers le haut comme si vous rouliez une feuille pour en faire un cylindre. A chaque tour serrer bien le boudin, c'est pas grave si un peu de farce sort des côtés, tant que c'est peu. Aidez vous du film plastique pour rouler les makis. Voilà ce que vous obtiendrez :

Disposer les boudins au frais ou au congélateur afin de faciliter la découpe. Pour cela utiliser un couteau bien tranchant, attention à vos doigts ^^! Sortez les boudins du frigo (ou congélateur) puis découper des petits tronçons d'environ 2 à 3 cm, disposez les sur un plat de service.
Dégustez les aussitôt avec une sauce soja salée ou sucrée!
Bon appétit!

***
En partenariat avec Objet-Maison (clic) pour la vaisselle.