Magazine Culture

"Le rattachement" de van Cauwelaert

Publié le 16 juin 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le rattachement de van Cauwelaert

Le 9 juin est sorti Le Rattachement de Didier van Cauwelaert.

Il ne s’agit pas d’un nouveau roman mais d’une pièce de théâtre pour fêter le 150ème anniversaire du rattachement de Nice à la France. Le défi était de célébrer cet événement sans mettre en scène celui qui en fut l’artisan.

Et on peut dire que l’auteur a réussi le pari. Cette pièce à 4 personnages est truffée d’humour toujours bien placé. L’utilisation de l’espace et des costumes pour nous faire vivre différents moment de la vie du couple est très bien trouvé. Et l’histoire en elle-même est très originale et il fallait y penser.

Imaginez qu’avant de naître, on soumette un projet de vie comme on dépose un plan de vol. Imaginez qu’une sorte de conseillère examine, modifie ou bloque ce projet, tant qu’il ne lui paraît pas convaincant. Imaginez que le projet en question soit celui de Napoléon III… Empereur de gauche élu au suffrage universel après un coup d’État, visionnaire courageux obsédé par les femmes, l’homme qui prétend créer la France moderne, fonder les caisses de retraite, reconnaître le droit de grève, ouvrir aux filles l’accès à l’instruction publique, redessiner Paris et rendre françaises Nice et la Savoie dispose d’une heure et demie pour obtenir son permis de naître.

Aura-t-il ou non ce permis, vous le saurez en lisant cette pièce rafraichissante et drôle qui vous fera tout de même apprendre un peu de l’histoire de France à cette période.

Cette pièce est jouée actuellement à Nice et en plein air, place Pierre Gautier sur le Cours Saleya, pour 7 représentations uniques les 12/15/16/17/18/19 et 20 juin à 22h. Louis-Napoléon est interprété par Samuel Labarthe, Eugénie par Alexandra Lamy, la conseillère par Mélanie Doutey et Inès par Gaëlle Boghossian.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte