Magazine
Ingo Maurer
Les nouvelles directives européennes prennent le chemin depuis 2009 vers l'interdiction totale des ampoules à incandescence pour laisser la place à celles à plus basse consommation. En seprembre 2009 déjà, les "non claires", c'est à dire les classiques dont le verre est dépoli, devaient être interdites pour forcer le remplacement par celles à économie d’énergie. Oui mais voila, les modèles écolos ne seraient pas si formidables. Le recyclage compliqué et le mercure présent ?
Ingo Maurer s'insurge également contre les remplaçantes.Ce designer allemand a consacré toutes ses créations aux lampes et à la façon d'éclairer. Sur Wikipédia on peut même lire que c'est un designer ET éclairagiste. Le sujet donc il maîtrise. Ce passionné attend avec impatience une nouvelle génération d'ampoules écolos, car celles sur le marché dégagent une lumière "froide" et intense, ce qui n'est pas sans l'énerver lui qui recherche depuis toujours la subtilité dans son oeuvre.
Pour contrer de ce fait cette directive européenne, Ingo Maurer s'est armé d'humour et propose pour continuer à utiliser ces ampoules classiques dépolies, un préservatif : l'Euro Condom. Le silicone résiste à la chaleur, et une fois placé sur l'ampoule, la convertira en « non claire »... Représentatif de l'esprit ingénieux et créatif du designer.
Et pour le plaisir des yeux, ci-dessous les oeuvres les plus connues de Monsieur Maurer. J'adore !
Bulb (1966)
Zettel (1997)
Birdie (2002)