Magazine Asie

Duan Wu Ji, la fête du soltice d'été

Publié le 16 juin 2010 par Fengshui

Duan Wu Ji, la fête du soltice d'été
Aujourd'hui c'est Duan Wu Jie, célébrée le cinquième jour du cinquième mois lunaire, Duan Wu Ji aussi connue sous le nom de la fête des Bateaux Dragons.
Légende sur l'origine du festival des bateaux dragons.

À la fin de la dynastie Chu, le secteur que nous savons maintenant comme la Chine était tombée dans un état de fragmentation et de conflit. L'état de Qin émergea par la suite et unifia toute la Chine pour la première fois dans l'histoire.
Qu Yuan était un ministre du royaume des Chu. Un homme sage et loyal , il était très aimé du peuple Chinois. Il a fait beaucoup pour lutter contre la corruption effrénée qui infestait la cour -- de ce fait il était craint et envié par les autres fonctionnaires. Par conséquent, quand il fut invité par l'empereur pour éviter le conflit avec le royaume de Qin, les fonctionnaires ont influencé l'empereur pour le faire enlever du service. Dans son exil, il a voyagé, enseigné et a écrit pendant plusieurs années. Entendant que le Chu avait été défait par le Qin, il tomba dans un profond désespoir et se jeta dans le fleuve de Milou.
Comme il était adoré par le peuple, les pêcheurs se sont précipités dans de longs bateaux, battant du tambour pour effrayer les poissons et lançant des Zhong Ze (sorte de gâteaux triangulaires de riz ou de millet glutineux) pour alimenter les poissons les plus courageux et éviter ainsi qu'ils ne mangent son corps.
Depuis ce temps, les gens commémorent l'anniversaire de sa mort par des courses de Bateaux Dragons et mangent des Zhong Ze (gâteaux de riz glutineux en forme de pyramide enveloppés de feuilles de roseau). Les zongzi peuvent prendre la forme d'un cône, d'un cylindre ou d'une balance et sont fourrés de dattes et de sucre, de graines de pin, de châtaignes, de pâte de haricots rouges, de fruits confits, d'amandes, de sésame ou même de viande.
Talisman et charmes.
Le double 5 corresponds aussi au début de l'été, quand les maladies sont susceptibles de frapper, les gens portent alors des talismans pour défendre des spiritueux mauvais. Ils peuvent accrocher l'image de Zhong Kui, gardien contre des mauvais esprits, sur la porte de leurs maisons et les enfants portent les poches en soie parfumées pour éloigner le mal.
On dit que si vous pouvez équilibrer un oeuf cru sur son extrémité à midi exactement, le reste de l'année sera chanceux.
Ceux qui ont la chance d'être à Paris pourront découvrir cette fête et son histoire au ZenZoo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fengshui 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte