Une nouvelle catégorie fait son apparition sur le blog "avranches infos"
Pendant «aux idées de sorties pour le WE et la semaine à venir», billet généralement publié en milieu de semaine, la nouvelle rubrique présentera quelques évènements et infos de la semaine passée auxquels votre serviteur était présent ou non, le tout agrémenté de photos, vidéos, voire de rien du tout.
Allez, c'est parti !
Le succès de l'opération organisée par l'office du tourisme pourrait bien en appeler d'autres. Il est envisagé d'organiser un marché bio au même endroit chaque mercredi de 16h00 à 20h00 et cela dès début juillet.
Avranches disposerait alors de deux marchés bios par semaine : l'un organisé chaque mardi en fin de journée par l'agriculteur Ayméric Leprovost à la ferme du Petit Changeons (accès rue des Nu-Pieds) et le mercredi aux Petites Halles. (cf. billet)
Quand on pense qu'il n'existait aucun marché bio à Avranches il y a quelques semaines. Y a pas à dire ça bouge en ville!
Le mercredi, c'est la sortie des hebdomadaires locaux la Gazette de la Manche et la Manche Libre.
Depuis deux semaines la Gazette présente un dossier sur double page sur le thème «10 raisons de partir ... ou de rester» dans les villes couvertes par la publication.
Après Saint-Hilaire-du-Harcouët, c'était au tour d'Avranches la semaine dernière de passer au crible.
10 points étaient abordés : l'enseignement, le commerce, la culture et les loisirs, le cadre de vie, la santé, le sport, le transport, le logement l'emploi et la sécurité.
A la lecture du dossier, il en ressort qu'Avranches est une ville globalement agréable à vivre.
Quelques points à améliorer ou carences néanmoins sont relevés. Ils concernent principalement la nécessaire redynamisation de l'union des commerçants, le renouvèlement des médecins généralistes dont de nombreux partent en retraite, le manque de trains circulant à Avranches, l'absence de salle de spectacle et de festival, le manque d'emplois qualifiés pour retenir les jeunes diplômés, ...
Quelques scoops sont annoncés dans l'article. On apprend la venue de l'humoriste Nicolas Canteloup en 2011 dans le cadre de la saison culturelle 2010/2011 mais aussi l'existence prochaine d'un boulodrome couvert. A suivre.
Le bureau est formé. Reste plus qu'à trouver un nom à l'association et définir la programmation pour la rentrée.
Prochain rendez-vous mercredi 23 juin 2010 au théâtre. Tout le monde est le bienvenu. (cf. billet) Vendredi s'est déroulé au Scriptorial d'Avranches le vernissage de l'exposition consacrée à «Matisse et le livre illustré».
Une cinquantaine de personne était présente à cette manifestation.
L'exposition présente du 12 juin au 12 septembre sept ouvrages illustrés par le le peintre et dessinateur Matisse. (billet à venir)
Elle aura été la dernière «montée» par Patrick Descamps, puisqu'il a quitté tout récemment le service du Patrimoine de la ville. Samedi et dimanche, les amoureux de la nature se sont donnés rendez-vous à Bréville-sur-mer pour la fête de la bio. La 13ème édition a attiré plus de 12.000 personnes sur le week-end. Le temps ensoleillé, une organisation irréprochable, les très nombreux stands d'information et de vente, les animations musicales ont contribué au succès de la manifestation.
Le seul regret est la non venue, pour raison de santé, d'Edgar Pisani, l'ancien ministre de l'agriculture sous de Gaulle. Il aurait intéressant d'entendre les réflexions du père de l'agriculture moderne et productiviste sur les conséquences actuelles de cette politique ... Une autre fois peut-être.
La fête de la bio étant une manifestation itinérante, la 14ème édition se déroulera l'année prochaine dans l'Orne les 13, 14 et 15 mai 2011. L'autre évènement du week-end était le pique-nique du coeur organisé par le Moto Club d'Avranches à Beauvoir, à deux pas du Mont-Saint-Michel. Il se substitue à la traditionnelle balade du coeur qui a accueillie l'année passée plus de 4.500 personnes et devenue très compliqué à organiser.
«645 inscriptions ont été enregistrées» se félicite Philippe Mérille, président de l'association. Elles devraient dégager environ 4.500€ de bénéfices qui seront reversés aux restos du coeur.
Quelques T-Shirt de l'édition 2010 sont disponibles. Il peuvent être achetés à la cordonnerie 4 rue Saint-Pierre à Avranches pour la somme de 8€. Infos : www.avranches-moto-club.com