Magazine Cuisine

Cerises Confites

Par Drinou_331

Le confisage d'un fruit consiste à remplacer l'eau de celui-ci par du sucre. Cela requiert beaucoup de temps donc de la patience, mais la recette est très facile ! Vous pouvez utiliser cette recette pour confite tout type de fruits, frais ou au sirop.

J'ai utilisé des cerises assez fragiles donc elles se sont ratatinées et ressemblent plus à des gros raisins secs qu'à des cerises confites ... Néanmoins, elles sont très bonnes !

P1010803

Ingrédients :

  • 500g de fruits
  • 1kg de sucre en poudre
  • 25cl d'eau

Préparation :

La première étape est de sélectionner vos fruits, il faut qu'ils soient assez fermes et bien propres.

Ensuite préparez vos fruits : lavage, dénoyautage, équeutage et calibrage.

Une fois préparés, plongez vos fruits quelques minutes dans de l'eau bouillante puis rincez-les à l'eau froide. Cette étape permet d'améliorer la perméabilité du péricarpe (épiderme du fruit) et la pénétration des concentrés sucrés sans altérer la texture du fruit.

Jour 1 : Mettez l'eau dans une grande marmite avec 300g de sucre, faites le dissoudre puis emmenez à ébullition. Arrêtez le feu et mettez-y les fruits. Couvrez et laissez macérer 24 heures.

Jour 2 : Enlevez les fruits du sirop avec une écumoire et laissez-les égoutter dans une passoire. Ajouter 75g de sucre dans le sirop et portez à ébullition. Arrêtez le feu et mettez-y les fruits. Couvrez et laissez macérer 24 heures.

P1010638

Jour 3 : Enlevez les fruits du sirop avec une écumoire et laissez-les égoutter dans une passoire. Ajouter 75g de sucre dans le sirop et portez à ébullition. Arrêtez le feu et mettez-y les fruits. Couvrez et laissez macérer 24 heures.

Jour 4 : Enlevez les fruits du sirop avec une écumoire et laissez-les égoutter dans une passoire. Ajouter 75g de sucre dans le sirop et portez à ébullition. Arrêtez le feu et mettez-y les fruits. Couvrez et laissez macérer 24 heures.

Jour 5 : Enlevez les fruits du sirop avec une écumoire et laissez-les égoutter dans une passoire. Ajouter 75g de sucre dans le sirop et portez à ébullition. Arrêtez le feu et mettez-y les fruits. Couvrez et laissez macérer 24 heures.

Jours 6/7 : Enlevez les fruits du sirop avec une écumoire et laissez-les égoutter dans une passoire. Ajouter 150g de sucre dans le sirop et portez à ébullition. Arrêtez le feu et mettez-y les fruits. Couvrez et laissez macérer 48 heures.

P1010739

Jours 7/8/9/10 : Enlevez les fruits du sirop avec une écumoire et laissez-les égoutter dans une passoire. Ajouter 250g de sucre dans le sirop et portez à ébullition. Arrêtez le feu et mettez-y les fruits. Couvrez et laissez macérer 4 jours.

Passé ce temps égouttez vos fruits et faites-les sécher sur une plaque de four à 30°C (th. 1) pendant 4 heures.

Vous pouvez maintenant déguster vos cerises confites ou les conserver dans des bocaux en verre à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.

Astuce :

  • Vous pouvez utilisez vos fruits confits dans vos glaces, cakes, gâteaux, tartes, pains, puddings, biscuits secs, brioches ... Laissez parler votre imagination !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drinou_331 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines