Aujourd'hui, je m'occupe d'un patient ayant une infection à germe indéterminé, on lance donc des batteries de tests afin de déterminer précisément quel sale bête à bien pu le contaminer.Jusqu'à là rien de bien passionnant, c'est la routine jusqu'à ce que je reçoive les résultats d'analyse qui m'indique que c'est une varicelle.
ça semble pas grave une varicelle, c'est un truc de gamin... Effectivement c'est pas problématique d'habitude, c'est juste grave chez les adultes qui l'on pas fait étant enfant et chez les femmes enceintes. Donc moi qui me suis occupé du patient sans protection jusqu'à maintenant, je ne risque rien. Pour l'instant donc pas de problème.
Jusqu'à ce que je remarque que je ne travaille qu'avec des femmes donc potentiellement avec quelques femmes enceintes que je risque de contaminer. Je commence donc à éviter mes collègues féminines, juste par précaution. Puis je réfléchit plus avant et me dis que parmi mes collègues masculin certain n'ont peut-être pas fait la varicelle étant petit... Donc maintenant je devrais éviter tout le monde, à moins d'aller entièrement me décontaminer: cheveux, blouses, pantalon, chaussures,etc... Pas cool!
Une fois grossièrement décontaminé (le patient est depuis plusieurs jours dans le service sans être isolé, donc le service est déjà entièrement contaminé...), je pense être tranquille. Mais à la fin de mon service alors que je m'apprête à aller boire un verre avec des amis, je réalise que je risque de les contaminer également. Je suis alors obligé de contrôler que chacune de mes amies n'est pas enceinte et que chacun à bien déjà eut la maladie.Super entrée en matière pour bien commencer une soirée!!!
Malgré les précautions que j'ai prise, j'ai bien senti que tout le monde m'a évité toute la journée et toute la soirée...
Des fois, je me dis que j'aurais peut-être dû faire comptable, j'aurais au moins pas mis mes amis et ma famille en danger de contamination à chaque fois que je les vois.