Cela fait plus de 2 ans que je suis dans le même service et je remarque qu'une certaine routine s'est installée. Je commence à être blasé, plus rien ne m'étonne.
Je me souviens qu'au début de mon activité professionnelle, j'étais constamment surpris par ce que je vivais, je passais des heures à raconter à mon entourage ce que j'avais vu (c'est notamment à cette époque là que j'ai ouvert ce blog). Mais maintenant quand on me demande comment s'est passé ma journée de boulot, je me contente de réponse brève résumant les points fort, comme: " Ce matin j'ai vu un utérus sortir d'un vagin et cet après-midi, je me suis occupé de X" (une célébrité dont je ne peux évidemment pas vous dévoiler le nom...).
Je n'essaye même plus de me souvenir des noms des Padawans qui passent dans le service, je connais toutes les petites habitudes de mes collègues et des médecins. Je m'attache nettement moins à mes patients et je me suis rendu compte que je arrive systématiquement à prendre une pause durant la matinée (il m'a quand même fallu presque une année d'expérience professionnelle pour réussir à m'organiser afin de pouvoir prendre cette pause...). Je suis aussi devenu en deux ans, un des plus vieux de mon service, en effet avec les tournus de personnel, je suis un de ceux qui est dans le service depuis le plus longtemps...A 27 ans, je suis déjà consideré comme un vieux par toutes ces nouvelles infirmières qui viennent de sortir de l'école... Le côté positif, c'est que je ne vais plus au boulot avec la peur au ventre en me demandant ce qui va encore pouvoir me tomber dessus, c'est donc super confortable d'être un vieil infirmier, mais en même temps je n'aime pas ce que je suis devenu, j'ai encore envie d'être étonné et de découvrir des choses.
Je crois qu'il commence à être temps de changer de service. C'est pour cela que dans un mois je part aux Soins intensif.
P:S:
J'ai déjà commencé à me préparer en travaillant ma lecture d'ECG. Si vous vous voulez vous entrainer un peu je vous conseille vivement ce site. Mais aucun site ne remplace un bon bouquin sur le sujet, sur lequel tu fais tes annotations. Je vous conseille la lecture accelerée d'ECG par Dubin. On dirait que ce livre à été écrit pour les enfants à partir de 6 ans, il y a plein de joli dessin et de phrase à trou à compléter, mais au final il permet de tout comprendre facilement.
Si vous connaissez un bon site ou un bon bouquin pour s'entrainer à la lecture de gazométrie, c'est pas de refus...