Mais par un sombre soir de déprime alors que tu t'apprête à te suicider à coup de umlaut, parfois tu tombe sur une perle comme l'article sur l'étude NEXT. C'est une étude qui essaie de comprendre pourquoi les infirmières quittent prématurément leurs profession (Nurses'Early Exit Study). Et c'est pas de la petite étude: c'est une étude qui à couté deux millions de francs suisse (1.5 millions d'euros), dans laquelle 40'000 soignants ont été interrogé dans 10 pays par 40 scientifiques durant 4 ans. C'est quand même pas rien comme étude ça...Avec tous ces moyens développé, on va enfin comprendre pourquoi les infirmières arrêtent de bosser. Enfin on va avoir une réponse scientifique parce qu'en même temps même un gamin de 8 ans est capable de t'expliquer que infirmière c'est un boulot tout pourri.
Alors, premier choc au début de l'article. l'étude à été faite de 2002 à 2006. Il a donc quand même fallu 4 ans à ce journal de soin infirmier pour nous sortir les résultats de l'étude... Le reste du monde est au courant des résultats depuis des années, mais nous en Suisse on prend notre temps...C'est pas comme si il y avait une pénurie mondiale d'infirmière et qu'il faudrait réagir un peu rapidement...
Bon venons-en au corps de l'article. Le suspense monte, on se dit qu'on va avoir plein de réponses à une questions d'importance pour tous les système de soins du monde. Alors pourquoi les infirmières quittent-elles leurs profession ???Petit extrait:
L'étude s'attaque à un domaine d'une extrême complexité. Il a fallu prenddre en considération des facteurs d'influence tels que les conditions-cadre [bla-bla-bla-bla] Il est donc difficile de tirer des conclusions claires. Souvent on ne sait pas vraiment quels facteurs influencent la décision. En Grande-Bretagne par exemple, les infirmières se disent satisfaites de leur emploi, et pourtant une infirmière sur trois songe régulièrement à quitter son poste. "Notre étude n'a pas pu mettre en évidence pourquoi il en va ainsi" constate Martin Hasselhorn directeur scientifique de l'étude .
2 millions de francs et 4 années de recherches sur le sujet...C'est de l'argent bien investi, non?Bon nous en Suisse on s'en fout, c'est l'Union Européenne qui a mandaté cette étude, donc c'est pas nous qui avons payé... Mais on se dit que ça valait vraiment le coup d'attendre 4 ans pour parler de ces résultats de recherche dans le journal des soins infirmiers suisse.
Mais alors si 40 scientifiques ne comprennent pas pourquoi les infirmières quittent leurs emploi qui pourra comprendre et ainsi sauver le monde d'une pénurie de soignant??? Demandons à tous hasard à un enfant de 8 ans son avis sur le sujet :
Nain fermier: Salut, tu sais toi pourquoi les infirmières arrêtent de travailler?Ruben (8ans): Ma maman elle est nain fermière, elle dit que c'est caca-boudin comme travail. Elle est jamais à la maison, elle a raté mon anniversaire et Noel, elle rentre tard et elle travaille aussi quand j'ai pas école.NF: Alors si elle travail autant elle doit être riche?Ruben: Non, elle dit que même la dame à la caisse du magasin elle gagne plus d'argent.
La prochaine fois que L'UE se pose une question sur les infirmières, faudra qu'elle demande à Ruben, il est plein de sagesse ce petit...