L'artiste a été, en tout temps, le témoin de la société .
Il suit les pas et il indique aussi le chemin . Il cherche le bien et l' indique pour qu' il soit apperçu par les serviteurs de la société .
C'est dans ce domaine que la musique indienne a joué un grand rôle . L' Inde est une pays qui a connu le plus de guerres au monde . D'autant plus qu' elle a plus de 200 langues régionales et autant de patries qui tiennent à leurs coutumes et aux traditions , en négligeant les patries voisines .
Les Indiens ont souffert de cette situation . Riches et pauvres mais les démunis encore plus à cause de l' environnement en temps de guerre .
La musique et le soufisme étaient les moyens de survie des Indiens et la liberté que l'on trouve même dans des poèmes imaginaires .
L' amour que la musique a trouvé dans le coeur des Indiens, riches ou pauvres, sans limites et le respect qui arrive jusqu'au sacré , ont joué un rôle . La musique est devenue un indicateur qui situe le chemin du bien et qui diabolise le mal .
Le bien et le mal étaient toujours dans les préocupations des peuples indiens .
La musique indienne a réussi, dans sa composition , à être une musique double. Elle parle en même temps au physique - musique dansante - comme à l' esprit - spirituelle et soufi - . Cela fait de la musique de l' Inde, une philosophie qui penche des deux cotés, soit pas ses paroles poétiques ou par ses phrases musicales.
Les spectateurs indiens ont toujours été élevés dans un rite de musique et ont une éducation musicale dans les villes ou les villages . La musique est le lien qui rassemble les coeurs . Elle était le moyen de prière qui apaise le coeur de Dieu comme elle fait se détendre le coeur des riches et des seigneurs pour aider les démunis .
Je vous présente une très belle chanson indienne avec un très joli son traditionel dans un rythme expeptionnel .
Cette musique, dans la vidéo est de la belle musique que je conserve dans mon imaginaire de la musique indienne .
Bon spectacle et bonne découverte.
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc