Rencontre féline

Publié le 10 décembre 2007 par Metropolis

Histoire d'une rencontre inattendue en mer Rouge ; Une rencontre pas exceptionnellement spectaculaire, surtout à côté des poissons-clowns, des poissons-papillons et autres poissons-anges, mais une rencontre néanmoins inattendue et plutôt sympatique.

Lors de notre 2e jour de plongée, nous nous baladions entre les récifs coralliens, légèrement au dessu du fond sablonneux, tout à la contemplation des trésors qui se trouvaient sous nos yeux.

Puis, soudain, notre encadrant s'arrête, me fait signe d'en faire de même et me montre de la main, ça...


Plotosus lineatus, le seul poisson-chat des récifs coralliens

Ça était une masse masse sombre, compacte, en mouvement frénétique permanent.
Ça était un banc de Plotosus lineatus, de la famille des Plotosidae, de l'ordre des Siluriformes, c'est-à-dire des poissons-chats !

Éh oui, des poissons-chats en mer Rouge.
Sans m'être réellement posé la question, j'imaginais (comme beaucoup je pense) les poissons-chats peuplant, en bon poisson d'eau douce, nos lacs et rivières.
C'est en très grande partie vrai ; Les poissons-chats représentent une très grosse partie des poissons d'eau douce. Mais on les trouve également dans les eaux salées.
La preuve.


Des poissons-chats en mer Rouge

Notre Plotosus lineatus serait le seul poisson-chat corallien.
On le reconnait à son corps se terminant en pointe ; Pointe sur laquelle se terminent, en se confondant, les nageoires annales, caudales et dorsales.
On le reconnait aussi à ses rayures sombres et blanches, ainsi que, bien évidemment, à ses - théoriquement 8 - moustaches (mais j'ai pas compté :)

Le Plotosus peut atteindre 30 cm.
Comme ce n'est pas vraiment le cas de ceux photographiés ici, j'imagine qu'il s'agit de juvéniles. D'autant que les juvéniles se déplacent en banc assez nombreux - plus nombreux que les adultes - en ratissant le sable à la recherche de nourriture. Un peu comme sur ces photos, ça tombe bien !

Dernière chose, ils ont des épines dorsales et pectorales venimeuses. Ça change :)