Un peu de surcharge de travail, une bronchite, quelques obligations familiales, des déplacements, un peu de flemme… et voilà un blog qui n’est pas alimenté pendant plus d’un mois. Il est temps de le réveiller.
Les sujets ne manquent pas, en voici une courte —et non exhaustive- énumération, essentiellement franco-française:
sur les frontières du journalisme, et sa définition:
- la « tentative de définition du journalisme Lol » de Vincent Glad mérite que l’on s’y arrête, tant elle renvoie à de vieux débats qui agitent le journalisme depuis des lustres;
- la nième attaque d’un « journaliste sérieux » contre les blogueurs avec cette fois dans le rôle titre Marie Lannelongue, la rédactrice en chef de Glamour (lire le fac similé de son éditorial sur le blog de Violette); une diatribe qui ne change rien au fait que les blogueurs ont de plus en plus d’importance dans le paysage médiatique (c’est le cas en particulier dans le domaine de la mode). On peut lire aussi sur Presse Citron, « La fable du blogueur qui aurait mangé un journaliste«
- un blog atypique, The Entryway, créé par deux jeunes élèves journalistes, qui ont décidé de camper pour un an dans l’entrée de l’appartement d’une famille immigrée mexicaine à Los Angeles, mais qui ne veulent pas faire de journalisme tout… en faisant, puisque leurs sujets sont acceptés par Spot.us;
sur la question du payant:
- la diversification de rue89, qui crée un mensuel « papier » payant, destiné (entre autres) à contribuer à l’équilibre des comptes;
- le choix de Rupert Murdoch de faire passer au modèle totalement payant le site du Times (voir le site à sa nouvelle adresse, ici), un choix audacieux, mais qui fera à l’évidence plaisir au Newosaur Alan Mutter (lire ici)
- la question essentielle du droit d’auteur et du copyright, qui mériterait d’être entièrement rééxaminée à la lumière, par exemple, des propos de Jean-Luc Godart dans l’interview qu’il a accordée aux Inrocks;
sur les libertés en France:
- « la querelle des humoristes » à France Inter ne présage rien de bon, quant à l’évolution d’une radio qui se targuait il y a peu encore de « faire écouter sa différence »;
- le mode d’élection du Pdg de l’AFP est, à n’en pas douter, un des points prioritaires de la future réforme des statuts de l’agence;
- la protection des sources des journalistes demeure plus que jamais une question cruciale, la mésaventure survenue à Augustin Scalbert, journaliste à rue89, et accusé de « recel » en illustre la fragilité.
sur la presse française
- le groupe Lagardère se désengage de la presse et plus généralement des médias, pour se recentrer sur le sport et le sponsoring sportif: vente de la filiale américaine (lire ici), désengagement de Presstalis…
- le groupe Amaury cherche un autre partenaire que… Lagardère (25% du capital);
- le groupe Le Monde est à la recherche d’un nouvel actionnaire, susceptible d’apporter environ 100 millions d’euros; il y a urgence, mais il y a des candidats…
- le Groupe Hersant Media est à la recherche de quelques dizaines de millions d’euros, tout comme Sud Ouest. Les deux groupes sont victimes (entre autres) d’investissements trop coûteux (rachat de Midi Libre pour Sud Ouest, et de La Provence et Nice Matin pour GHM) alors que le marché des petites annonces s’est brutalement retourné.
- un Russe engloutit des dizaines de millions d’euros dans la relance de France Soir;
- pendant ce temps de nouveaux acteurs progressent discrètement comme Bolloré, qui prévoit le lancement d’un quotidien payant à la rentrée 2010;
Etc, etc. À cela, il faut ajouter quelques lectures d’ouvrages qui méritent d’être partagées:
- The Publisher, d’Alan Brinkley, qui retrace la vie d’Henry Luce, le créateur de Time, Fortune, Life et Sport Illustrated, et qui joua un rôle politique important aux États-Unis (Knopf, New York);
- Ils ont fait la presse, d’Yves Agnès et Patrick Eveno, qui retrace l’histoire de la presse à travers 40 personnages, de Théophraste Renaudot à Frédéric Filloux. (Vuibert, Paris)
- Funding Journalism In The Digital Age, de Jeff Kaye et Stephen Quinn, qui passent en revue tous les business models possibles et imaginables pour la presse et les médias. (Peter Lang, New York);
- Le Documentaire et ses faux-semblants, de François Niney, qui s’efforce en 50 questions (c’est le parti pris de la collection) de répondre, à celle-ci: qu’est-ce qui distingue le documentaire de la fiction? (Klincksieck, Paris)
Sans compter quelques revues, et notamment:
- Réseaux dont le numéro daté de janvier-mars 2010 est consacré à la presse en lignes
- Columbia Journalism Review, où il est question dans le numéro de mai-juin 2010, entre autres, du modèle économique du journalisme d’investigation
À suivre…