LUNDI 14 JUIN
en présence du réalisateur et comédien
MATHIEU AMALRIC
Tournée
Un film de et avec Mathieu Amalric
Avec Mathieu Amalric(Joachim Zand ), Miranda Colclasure(Mimi Le Meaux),Linda Maracini(Dirty Martini),Angela de Lorenzo(Evie Lovelle ),Suzanne Ramsey(Kitten on the keys ),Julie Ann Muz(Julie Atlas Muz),Alexander Craven(Roky Roulette),Damien Odoul, Anne Benoît, Ulysse Klotz...
Prix de la mise en scène et Prix Fipresci de la critique internationale du 63ème Festival de Cannes 2010
Synopsis
Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris ! De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les show-girls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tournée
Sur la route, en train, en voitures, d’hôtels, plutôt confortables sans pour autant lorgner du coté du palace, les valises encombrées, chargées, déchargées, remplies de strass, de quelques plumes et une bande de filles, de plantureuses shows girls, généreuses presque excessives, la bouche en cœur, le sourire clin d’œil, outrageusement mais si délicieusement maquillées. Le verbe et le rire haut et facile, gentiment moqueur jamais vulgaire. Comme leur pastiche de strip s, des numéros inventifs, coquins et chauds, échappant aux canons de la beauté traditionnelle pour mieux rendre la chair, la peau humaine et jouissive.
Femmes et hommes assistent à leur numéro avec la même bonne humeur, réactif à l’humour coquin ou à la tendresse d’une chanson venue du fond de l’âme et transpirant par la peau dénudée !
Oui c’est atmosphère qui règne sur cette tournée, de ville en ville, de grand hôtel en bouteilles de champagnes d’après spectacle. a leur coté, toujours vigilant, bienveillant, Joachim Zand veille au bien être de sa troupe, surtout qu’elles soient en forme pour le lendemain. Au loin un but, une prestation parisienne, qui …se dédit à la dernière minute, enfin pas vraiment, laissant le temps à Joachim de foncer sur la capitale essayer de renouer des contacts…mais son ancien milieu semble se souvenir de lui, et pas précisément en bien, il traine derrière lui une ardoise semble-il conséquente. De quel ordre, y arrivera-il ?
D’autant que le voici escorté par ces deux gamins, pas vraiment ravi du retour du père prodigue…
Le retour auprès de ses girls, de sa troupe s’impose, son chez soi en fait…Oui mais la solitude, même bien entouré, il suffit parfois d’un bras d’une épaule où un soir, une nuit au moins pouvoir y souffler !!!
Voilà Mathieu Amalric réalise un film intense, profondément humain, des faiblesses de son personnage à la générosité de ses filles, cet océan de bonne humeur qui submerge tout, même si parfois ce dernier laisse entrevoir une fêlure, une larme vite séchée, mal du pays, besoin d’une présence ami(e )qui se trouve de l’autre cote de l’atlantique. A peine quelques petites notes obscures vite noyées dans la gaité rapidement revenue, » Show must go on » …
Voilà ce bloc qui pousse, le spectacle toujours vers l’excellence, professionnelle jusqu’au bout des ongles, cette quasi famille, qui ramasse en son sein son instigateur, leur show man, celui par qui tout cela advient…
Celui qui se donne à voir, houspillant une intrépide caissière névrosée, puis découvrant en plein nuit dans une station service, au travers d’un plexiglas, un amour fou possible car justement irréalisable…
La vie vous ouvre parfois ses bras, sachez y plonger, Mathieu Amalric et toute l’équipe de « Tournée » vous invitent à les y rejoindre …
Merci à eux…
Voila pour ce film vu en avant-première!
Merci au réalisateur pour son extrême sympathie, sa simplicité et sa disponibilité !
Quand à l’œuvre, j’espère pouvoir en dire d’avantage après une seconde lecture, notamment concernant les crédits dédiés à la bande son et tout le reste bien entendu !
Evene.Fr "...On y pioche un désir de vivre vite et fort, d’oublier ses démons, un mal du pays fugace, des signes d’obéissance bête et facile, des rencontres improbables, une paternité maladroitement assumée… Amalric peint par touches. Libre de ses gestes, il pénètre au coeur des scènes, au creux des personnages. Ces femmes, il les filme comme un adolescent observe à la dérobée sa voisine qui s’effeuille à la fenêtre d’en face..."
Le Monde.Fr - "Tournée" : les plaisirs de la chair et les périls de la route
Tournée - Site Officiel
-