En juillet 2010, le cap des 500 millions d’utilisateurs de Facebook dans le monde sera sur le point d’être franchi pour un peu plus de 2 milliards d’internautes sur la planète et 220 millions de sites web. Rien qu’en France le nombre d’inscrits à Facebook est supérieur à 16 millions, soit 1 français sur 4 alors même que près de 2 français sur 3 disposent d’une connexion Internet (à domicile et/ou via leur smartphone). Selon Facebook France, la proportion atteint 80 % chez les 13-18 ans et 83 % chez les 18-24 ans. 52 % des utilisateurs de Facebook sont des femmes, ce qui reflète la population. La croissance est à présent plus forte chez les plus de 50 ans.
Plus de 50 % des utilisateurs de Facebook se connectent chaque jour et plus du tiers pour modifier son statut. En outre, certains facebooknautes délaissent leur messagerie électronique au profit de la messagerie interne à Facebook. Le phénomène d’accoutumance est réel, ce qui devrait facilier la monétisation du contenu même si en même temps des mouvements, encore timides, de protestation à l’encontre du réseau social très Big brother s’intensifient (Quit Facebook Day le 31 mai 2010 qui s’est traduit par symboliquement 35 000 départs, boycottage de l’outil avec le Facebook Protest le 6 juin 2010). Pour l’anecdote, notons que le pays qui réalise le plus flux taux de pénétration est l’Islande…
Les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo compteront respectivement 70 et 30 millions de membres. Et ce n’est qu’un début. Enfin, plus de 4 milliards de photos sont hébergées par Flickr et plus d’un milliard de vidéos sont visualisées quotidiennement surYouTube. Pour disposer de statistiques récentes on peut se rendre sur le Portail Internet et NTIC