L'indice ZEW de confiance des analystes financiers et investisseurs institutionnels allemands est ressorti en baisse de 17,1 points à 28,7 en juin non loin de sa moyenne long
terme qui se situe à 27,4(en bleu)
Aux USA, l'indice d'activité manufacturière de la région de New York (Empire State Index) a progressé légèrement de 0,46 points à 19,57 en ce mois de juin mais sous les 20 attendus en moyenne. Par ailleurs, l'indice de confiance des promoteurs immobiliers américains (NAHB) rechute de 5 points à 17 en juin, consécutivement à l'arrêt du crédit d'impôt pour les accédants à la propriété.
Voilà une conjonction d'indicateurs qui additionnée à la dégradation de la note de la Grèce hier donne un tableau passable, hors Empire State Index, mais celui-ci passe au second plan d'un rapport acheteurs / vendeurs qui s'est 'dévérouillé' en faveur des premiers vendredi à la bourse de Madrid, hier à la bourse de Paris et à New York, et qui constitue un nouvel exemple de la primauté de ces aspects sur les données fondamentales lors de changements de configuration graphique. Le CAC 40 gagne 0,98 % à 3661,51 points et le Dow Jones + 2,10 % à 10 404,77 points.
Nous n'avons donné jusqu'ici aucun objectif chiffré très précis à la hausse au-delà de 3576 si ce n'est spécifié la perspective de la large zone des moyennes mobiles à moyen et long terme sous la résistance qui évolue un peu sous 3 800 points. Cette résistance importante est effectivement très dense et débute dès 3695 points, seuil sur lequel les vendeurs pourraient commencer à se manifester dans les prochaines heures. A suivre demain : la production industrielle US attendue à + 0,8 % en mai et les chiffres des permis de construire.