Sept ans ... cela fait 7sept ans que la petite boule rose de Nintendo n'avait pas fait une apparition sur les consoles de salon du géant nippon. Présenté pour la première fois sur GameCube lors de l'E3 2005 avec quelques images puis reporté sur Wii en 2006 sans plus de précision, il aura finalement fallu attendre l'E3 2010 pour que Kirby prenne enfin forme.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que Kirby's Epic Yarn surprend, et dans le bon sens du terme. Le titre a en effet abandonné l'approche 3D pour se revétir d'un visuel 2D qui ne peut laisser indifférent : les personnages sont représentés par du fil de laine et les décors sont quant à eux constitués de tissu.
Dans cet opus, le corps en laine de Kirby devient son arsenal principal : il est capable de s'en servir comme fouet pour attraper les ennemis, s'accrocher au décor ou interagir avec celui-ci : ouvrir des fermetures éclairs pour dévoiler de nouvelles zones ou encore "plier" certaines zones pour rapprocher des plateformes lointaines. En plus de ces nouvelles capacités, Kirby dispose d'un panel imposant de transformations pour arriver à ses fins lors de certaines phases de jeu : voiture, char, sous-marin, planche de surf et autres OVNI sont en effet de la partie. Et comble du bonheur, le jeu peut être parcouru du début à la fin en coopération puisqu'un deuxième personnage fait partie du voyage.
Le titre est annoncé pour l'automne 2010 aux USA, nous espéront que Nintendo nous fera rapidement parvenir une date pour l'Europe.