Depuis que j'ai découvert ce dessert, il y a quelques semaines, je l'ai déja réalisé trois fois tant ces petits coulants au chocolat sont ... PARFAITS ! Ma quête des parfaits coulants au chocolat digne de ce nom dure depuis quelques années, j'ai déja testé de bonnes recettes mais aucune n'arrivant à la hauteur de celle ci que Léa m'a fait partager il y a quelques semaines pour mon plus grand plaisir.
Une recette accessible à tous, aussi simple qu'express à réaliser, avec une texture à tomber à la renverse. Une recette parfaitement équilibrée, ni trop sucré, pas écœurante pour un sous, juste idéalement dosé en sucre, chocolat et beurre demi-sel. Un équilibre qui offre, après cuisson, des coulants se démoulant comme un rien et à la dégustation, quand on entrouvre d'un coup de cuillère l'enveloppe moelleuse des petits coulants, on voit se deverser du coeur de ces petites merveilles, une lave chocolatée semi-épaisse qui coule gentillement et tout doucement sur l'assiette. Du bonheur à l'état brut, je vous le dit !
Ces coulants seront tout autant idéals pour un dessert raffiné accompagné d'une salade de fraises agrémenté quelques gouttes d'un très bon balsamique qui viendra les sublimer , d'une crème anglaise maison bien fraiche ou encore d'une quenelle de glace bien vanille voir pour composer une assiette de desserts façon " mignardises " ou accompagner une verrine de crème avec mini pichet de coulis de fruits rouges ou framboises que pour combler une envie soudaine de dessert au chocolat.
Salade de fraises sucrée et agrémenté de quelques gouttes d'un très bon balsamique et de vanille,
un accompagnement idéal pour les coulants au chocolat !
C'est LA recette à avoir toujours sous la main et qui vous sauvera en toute occasion !
Croyez moi qu'une fois que vous y aurez gouté, difficile de s'en passer tant ces délices coulants au chocolat sont addictifs !
Pour avoir un coeur coulant absolument parfait, il est idéal et vivement recommandé de consommer ces coulants au chocolat environ 10 à 30 minutes après leur cuisson.
Au delà, le côté " coulant " sera plus figé à l'intérieur du gâteau.
Surtout, ne le mettez pas au réfrigérateur, ce qui là aussi, figera tout l'aspect " coulant ". Il est tres important de consommer ces coulants encore à peine, vraiment à peine tiède ou tout juste revenu à température ambiante, sans attendre plus longtemps afin de profiter du joli spectacle de cette sauce chocolaté épaisse qui se déverse du coeur du coulant sur l'assiette.
D'après la recette originale de Léa ( merci beaucoup, beaucoup ma Léa, recette définitivement adoptée :)) ! )
Pour 2 coulants au chocolat ( taille classique de ramequins ) :
2 oeufs
100g de chocolat noir " dessert ", type " Nestle dessert "
60 à 100g de beurre 1/2 sel [*]
50g de sucre semoule
30g de farine
Quelques gouttes d'extrait de vanille ( facultatif )
[*] Concernant le beurre, vous pourrez choisir d'en mettre entre 60 et 100g. Avec ces dosages là, vous obtiendrez de délicieux coulants au chocolat. Cependant, avec une quantitée de beurre comprise entre 80 à 100g, le côté " coulant " sera plus marqué qu'avec le minimum de beurre requis soit 60g de beurre ( pour avoir fait les tests ).
Le choix du beurre demi-sel est très important car contrairement à un beurre doux, le beurre demi-sel relève admirablement la saveur du chocolat. N'omettez donc pas le choix du beurre demi-sel !
Préchauffer le four à 190/200°C.
Avec du beurre mou-pommade ( non fondu ), beurrer généreusement vos ramequins, une ou deux fois.
Poudrer toute la surface ( bords et fond ) des ramequins avec de la farine ordinaire et tapoter les à l'envers pour retirer le surplus afin de n'avoir qu'une très fine pellicule de farine dans les ramequins.
Cette étape facilitera considérablement le démoulage.
Casser le chocolat en morceaux et le disposer dans un saladier avec le beurre demi-sel.
Faire fondre l'ensemble au micro-onde ou au bain-marie en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'ensemble soit entièrement fondu et bien lisse.
Mélanger pour obtenir un mélange homogène puis ajouter le sucre ainsi que les oeufs.
Fouetter rapidement au fouet manuel juste pour que la préparation chocolaté soit uniforme.
Ajouter quelques gouttes de vanille liquide à la préparation et terminer par la farine.
Fouetter une derniere fois pour rendre la masse lisse et parfaitement homogène. On obtient ainsi une préparation chocolatée bien brillante.
IMPORTANT : La cuisson des ramequins doit se faire environ 30/40 minutes avant dégustation, pas plus. On peut conserver les ramequins remplis et non-cuits au réfrigérateur si on souhaite les préparer à l'avance mais la cuisson doit se faire moins d'une heure avant la dégustation pour pouvoir profiter de la texture parfaitement " coulante " des ramequins au chocolat.
Enfourner les ramequins pour environ 8 à 15 minutes ( +/- suivant la taille des ramequins et le four ) à 190/200°C - four préchauffé -.
La cuisson est la partie la plus délicate de la recette. En effet, les coulants ne doivent surtout pas etre trop cuits sous peine de perdre tout leur côté coulants si intéressants et délectables donc soyez très attentif(ve)s lors de la cuisson !
Souvent, la premiere fois que l'on teste la recette, la cuisson ne sera peut etre pas la plus exacte et réussie mais ne vous inquiétez pas, au deuxième essai, on arrive bien souvent à mieux calibrer la cuisson pour obtenir des coulants absolument parfait.
Noter sur votre recette le temps exacte de cuisson pour votre four et vos ramequins afin que toutes vos autres réalisations de coulants au chocolat avec cette recette soient toujours impeccables. Une fois que l'on a bien cerné le temps de cuisson pour cette recette, les réalisations suivantes ne seront plus un probleme.
A NOTER POUR UNE CUISSON PARFAITE : Le coulant est parfaitement cuit quand la surface du dessus deviens une fine pellicule matte, qu'ils deviennent très légèrement plus hauts par rapport à leur aspect ' non cuit ', les bords se décollent très très légèrement du ramequin et le centre se creuse à peine.
Après démoulage du coulant, en exercant une légère pression sur les côtés avec le pouce et l'index, on devra sentir que l'intérieur est bien souple et mou retenue par une enveloppe plus " moelleuse ".
Quand les coulants sont cuits, sortir du four et les laisser reposer 5 minutes avant de les démouler délicatement.
Laisser reposer les coulants entre 10 à 30 minutes avant dégustation, selon si vous les préférez un peu tiède tièdes ou tout juste revenu à température ambiante.
N'attendez surtout pas plus car après ce stade, le côté coulant risquera d'etre davantage " figé " dans le gâteau.
Servir ensuite les coulants au chocolat, sans attendre davantage, tiède ou tout juste revenu à température ambiante - on pourra ressentir encore une très très légère tiédeur -, soit tel quel, juste saupoudré d'un peu de sucre glace ou accompagné d'une salade de fraises, d'une crème anglaise maison bien fraiche, d'un voile de crème chantilly ou d'une quenelle de crème d'issigny à peine sucré au sucre glace et légèrement vanillé voir d'une boule de glace vanille de qualité.