La Beauté du Mal
de Rebecca James
Oh! Editions
3 juin 2010 - 304 pages
Attention... véritable page-turner !
Alice et Katherine que tout semble opposer, deviennent contre toute attente, les meilleures amies qui soient.
Alice est rebelle et belle à se damner. Katherine est discrète, presque effacée c'est pourquoi elle ne comprend pas l'intérêt que lui porte subitement Alice qui est la fille que tout le monde souhaite fréquenter au sein du lycée.
Katherine cache une douleur profonde, une trace d'un passé choquant impossible à surmonter, Alice trouve cependant les mots justes pour briser la bulle qu'elle s'est construite.
Pourtant, petit à petit, Katherine va se sentir maltraitée par sa nouvelle amie qui lui avait pourtant rendu un semblant de vie sociale, ridiculisée en public, ses secrets les plus intimes jetés en pâture aux autres.
Pire encore, lorsqu'elle aura le malheur de tomber amoureuse (une bien jolie histoire d'amour d'ailleurs !), elle comprendra le prix immense à payer pour l'amitié...
Voilà un page-turner bien excitant et déstabilisant...
Le livre est construit sur trois périodes de la vie sombre de Katherine (la période du drame, son amitié avec Alice et le présent), les chapitres sont courts, le rythme est affolant et psychologiquement très énervant.
Une amie comme Alice, je peux déjà vous dire qu'avec moi ça ne l'aurait pas fait pendant longtemps...
Inutile de lire la 4ème de couverture qui en dit trop... préservez-vous pour les surprises et elles sont nombreuses !
C'est simple, j'ai abandonné la lecture de Hunger Games 2 pour lire ce livre alors que je ne faisais que le feuilleter à la librairie... il a été lu presque d'une traite...
Je suis juste un peu déçue d'avoir trouvé le secret d'Alice à 1/3 du livre mais cela ne m'a pas empêchée de continuer frénétiquement cette lecture triste et angoissante comme l'est souvent l'adolescence...
Disons que ce livre est un pur concentré de tout ce qui peut arriver de pire (et un peu du meilleur) à une jeune fille...
Le deuil, la peur, l'amour fou, l'amitié qu'on pense indestructible, la trahison, le malheur dans toute son horreur... bref, la vie quoi ! c'est juste qu'ici c'est pour le pire !
On dit de Rebecca James, Australienne, dont c'est le premier roman (traduit dans 39 pays !), qu'elle a une destinée comparable à celle de J.K. Rowling.
Son livre Beautiful Malice fait un carton un peu partout dans le monde, avec son suspense incroyable, son côté obscur et angoissant et ces sentiments exacerbés que tout le monde a éprouvé un jour.
Voilà une lecture qui m'aura entraînée dans un tourbillon d'émotions, de l'empathie au stress, du dégoût à l'énervement le plus total, de la tristesse à l'incompréhension en passant par la révolte. La haine que l'on arrive à ressentir durant cette lecture est tout simplement infernale et ingérable !
Mon improbable casting :
Katherine - Selena Gomez
Alice - Arielle Kebbel
Robbie - James Maslow
Mick - Dave Franco
Ma playlist improbable :
en plus les photos collent à l'histoire...
Ma note : *****