Cyndiniques : Canal Académie dit les choses autrement !

Publié le 15 juin 2010 par Halleyjc

A l’orée de la saison cyclonique pour la Guadeloupe le dialogue entre Henri DESCAMPS et Stéphane HALLEGATTE est tout plein de choses interressantes :

http://www.canalacademie.com/ida5763-Ouragans-seismes-nuages-de-cendres.html

Les événements climatiques extrêmes sont des phénomènes météorologiques extraordinaires : vagues de chaleur, pluies torrentielles, séismes… Ils viennent de faire l’objet d’un rapport à l’Académie des sciences intitulé Événements climatiques extrêmes : réduire les vulnérabilités des systèmes écologiques et sociaux, car comme le constate Henri Décamps , « depuis plusieurs dizaines d’années, nos sociétés sont de plus en plus vulnérables à ces événements. Il semble que l’on perde même notre capacité à y faire face ».

C’est là toute la problématique : les hommes doivent s’adapter à leur milieu. Ils doivent définir le niveau de risque qu’ils sont prêts à accepter en fonction des bénéfices acquis. Mais comme le précise Stéphane Hallegatte « ce niveau reste à définir et doit se faire en concertation avec les scientifiques, les politiques et les citoyens ».

Prévention : l’État en fait-il trop ?

Quel lien entre les événements climatiques extrêmes et le réchauffement climatique ?

Pour Henri Décamps le rapprochement entre les grands événements climatiques et le réchauffement de la planète semble évident « mais il est très difficile d’établir statistiquement un lien entre les deux. En revanche ce qui est évident, c’est que le réchauffement moyen accélérera le cycle de l’eau et augmentera la probabilité d’événements pluvieux intenses. Ce même réchauffement va rendre plus sévères les vagues de chaleur et les feux de forêts ».

Henri Décamps et Stéphane Hallegate (de gauche à droite)

 Henri Décamps est membre de l’Académie des sciences, biologiste, écologue, directeur de recherche émérite au CNRS (au Laboratoire d’écologie fonctionnelle, UMR 5245 (CNRS-UPS-INPT) à Toulouse). Il a jeté les bases de l’écologie des systèmes fluviaux.

 Stéphane Hallegatte est ingénieur à Météo-France, économiste au CIRED, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement. Il a participé à l’élaboration de ce rapport.