Cet exercice peut se faire allongé, assis ou debout. Une fois que vous avez identifié les muscles que vous devez travailler, contractez-les pendant cinq à dix secondes. Relâchez-les lentement. Répétez l’exercice dix fois. Si vous faites de l’incontinence parce que vos muscles sont affaiblis, faites plusieurs séries de cet exercice pendant la journée.
SOINS PERSONNELS ADDITIONNELS
Voici quelques soins personnels additionnels à adopter pendant le Second printemps (femmes) : aller se coucher à
la même heure chaque soir et dormir d’un sommeil profond sans se faire déranger; prendre soin de ne pas trop travailler ni de se mettre trop à l’épreuve physiquement, mentalement et
émotionnellement. Si possible, éviter les produits du tabac et la fumée des autres, vu qu’ils ont tendance à assécher les fluides du corps et le Yin. Il faut aussi réduire au minimum l’usage de
cortisone, de diurétiques et d’antiacides.
Ces soins personnels aident à ramener l’équilibre dans notre corps. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de viser la perfection quand vous entreprenez de les faire. Si nous stressons quand nous adoptons des mesures pour améliorer notre santé, le résultat sera peu probant. Pratiquer trop une bonne chose peut aussi créer un déséquilibre.
Certaines personnes qui ne peuvent maintenir une pratique régulière se disent qu’il ne vaut pas la peine de les faire du tout. Dans ce cas, il vaut mieux émettre l’intention d’avoir une bonne santé et un grand bien-être. Dites-vous ce qui suit : « Mon intention est d’être en santé et sans stress, de passer par cette transition naturelle avec aisance. J’émets l’intention de me soutenir en prenant soin de mon corps, de mon cœur et de mon esprit. » En se concentrant sur l’intention, il est possible de prendre sérieusement en considération à un moment donné certaines de ces recommandations et de les intégrer à notre quotidien.
(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Chi Kung
Médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD
TAO)