Ouverture la semaine dernière de la version française de Wholefoods 10 000 références de produits ecolo dans un supermarché agencé comme les standards de la grande distribution.
Deux reportages video à voir:
Sur tf1
Sur AOL
Je me demandais quand ce magasin allait enfin ouvrir. Et je crois d'ailleurs qu'on devrait en voir fleurir plusieurs dans les semaines à venir.
Il y a plusieurs choses qui me frappe dans ce projet.
Il a été monté par des gens de la grande distribution, comme quoi, c'est un métier la distribution... Il y avait bien les nouveaux robinsons, ou des grands magasins bio, mais là c'est une vraie percée dans le mode de conso des français. Ce nouveau magasin est une superbe opportunité pour les produits alternatifs.
Je souhaite néanmoins emettre quelques réserves.
Ma réflexion part de la remarque du gérant sur le reportage de TF1, qui parle de marge "plus juste". Je retrouve ici le discours de la grande distribution qui veut tous nous fournir moins cher et qui se présente un peu en sauveur face aux autres qui se feraient plein d'argent....
Je lui proposerai bien d'aller discuter avec un gérant de magasin bio qui se bat depuis 10 ans pour essayer de percer et pour convaincre autour de lui. Je peux vous assurer qu'il ne croule pas sous les bénéfices.
Arriver la bouche en coeur, une fois que le marché est là, mais surtout que les produits sont dispos, grace aux petits magasins qui bossent depuis 10 ans pour les mettre sur le marché; mettre un gros paquet de sous sur la table (et un gros paquet de risque, attention, je ne minimise pas du tout le caractère entreprenant de l'affaire) et parler de marge plus juste... ça me semble un peu limite.
J'aurais préféré qu'il est l'honneté de dire
Nous avons la chance d'avoir en France une multitude de fabricants et producteurs qui proposent des produits Bio de qualité. Maintenant que les consommateurs s'intéresse nt vraiment à ce genre de produits, nous avons décidé de saisir cette opportunité pour tenter l'aventure d'une vrai grande surface dédiée aux produits écologiques.
Nous connaissions bien les produits vendus dans les supermarchés grâce à notre experience. Notre travail a consisté à remplacer ces produits par des produits plus vertueux.
Nous avons mené une campagne de référencement pendant plusieurs mois pour pouvoir maintenant proposer 10 000 produits minutieusement séléctionnés selon des critères écologiques.
Par ailleurs, je souhaiterais mettre en bemol l'effet volume. A l'échelle du magasin on peut parler en effet d'économie d'echelle. Le magasin rempli alors sont role de présentation d'une large gamme, d'une belle opportunité pour les producteurs de voir leurs produits distribués etc....
Mais si on multiplie le nombre de magasins, il arrivera un moment (bientôt) ou le seuil de l'économie d'échelle sera dépassé et c'est bien les marges des producteurs qui commenceront à être rogner....
Surtout si la guerre des prix commencent.
Voilà tout ça pour dire que j'espère que les dirigeants sauront aller plus loin que la simple distribution des produits en garantissant des pratiques d'achats, des démarches sur leur impact environnemental, une politique sociale innovante et une information client de qualité.
Longue vie à Natureo et bravo aux entrepreneurs qui prennent un risque important pour développer un marché qui en a encore bien besoin !
Il me semble néanmoins qu'à partir d'un certains seuil, ce n'est plus l'économie d'échelle qui permet la réduction du prix, mais bien la pression sur le fabricant.