Qui dit Coupe du Monde de foot dit publicités durant la mi-temps. TF1 en profite. En diffusant les matchs les plus regardés, la chaîne a déjà enregistré environ 12 millions de recettes publicitaires en seulement trois jours.
Depuis le lancement de la Coupe du Monde 2010 vendredi dernier, TF1 diffuse les principaux matchs. Cela permet à la chaîne d’enregistrer 11,9 millions de recettes publicitaires brutes, entre vendredi et dimanche, selon Yacast.
Le match France - Uruguay retransmis vendredi a généré à lui seul 5,6 millions d’euros d’investissements bruts en diffusant 48 spots. Le match d’ouverture Afrique du sud - Mexique a quant à lui réalisé 1,5 millions d’euros d’investissements bruts pour 53 publicités.
Ces revenus publicitaires conséquents doivent être mis en regard des dépenses engagées par TF1 pour la couverture de l’évènement, notamment l’achat des droits télévisés. Le patron du groupe TF1, Nonce Paolini, s’est exprimé sur le sujet lors d’un colloque du cabinet NPA Conseil sur le numérique : « Si on me demande si le Mondial est rentable, à l’euro prêt, la réponse est non. Mais si on regarde de plus près, la Coupe du Monde 2010 nous coûte bien moins cher que la Coupe du Monde 2006, avec une exploitation sur des supports beaucoup plus variés ».
Article rédigé par Atika.N