L’affaire Christine Boutin a fait tache d’huile auprès de l’opinion et le gouvernement n’a pas tardé pour réagir (pour une fois), tout du moins pour rectifier le tir.
Le Premier Ministre, François Fillon, a décidé d’interdire le cumul d’une retraite parlementaire avec tout salaire de ministres à tous les membres du gouvernement. Sont ainsi visés :
- Michèle Alliot-Marie
- Roselyne Bachelot
- Henri de Raincourt
- Patrick Devedjian
- Jean-Marie Bockel
- Alain Marleix
Dans cette liste, seul Alain Marleix ne percevait pas sa retraite parlementaire.
Pour mieux faire passer la pilule à ses ministres, François Fillon a évoqué la révision constitutionnelle de 2008 qui permet un retour automatique aux fonctions parlementaire pour tout ministre qui aurait du interrompre ses fonctions pendant sa mission ministérielle.
Le Premier ministre a également annoncé une centralisation des toutes les missions commanditées afin d’éviter des cumuls qui pourraient de nouveau choquer l’opinion publique.
Par ailleurs, un sondage de l’Ifop pour La lettre de l’Opinion, place François Fillon comme le favori du côté de l’UMP pour briguer un mandat à la Mairie de Paris, lors des prochaines élections. Il arrive largement en tête, devant Rachida Dati et François Lamour.
Il talonne le maire sortant, Bertrand Delanöe, sur la question de la bonne opinion que les parisiens ont des éventuels candidats.