Fils du producteur Kikubbbhai Desai, Manmohan Desai (1937-1994) dirige son premier film, Chhalia en 1960 avec Raj Kapoor et Nutan.On peut dire qu'il est l'inventeur du style masala où action, famille, chansons et danses étaient associées pour plaire à un très large public.
La distribution, qui comprend souvent plusieurs stars est aussi un important atout de ses films.
C'est en partie grâce à Manmohan Desai qu'Amitabh Bachchan a conforté son statut de superstar dans les années 1970 et au début des années 1980, dans des films qui furent tous des succès populaires.D'autres acteurs de premier plan, tels Shammi Kapoor, Rajesh Khanna, Shashi Kapoor, Dharmendra et Rishi Kapoor ont fait partie de ses héros.Parmi les 20 films qu'il réalise durant sa carrière, 13 sont d'immenses succès, pourcentage très élevé par rapport au reste de la profession.Les années 1980 sont moins fertiles car son style très personnel n'évolue pas ; on lui reproche parfois de s'autoparodier.
Bluff Master (Le bluffeur, 1963). Comédie
Un sympathique jeune homme réussit à trouver un emploi de photographe grâce à son art du mensonge. Il tombe amoureux de la fille de son employeur, qui est promise à un intrigant...Film au ton léger où Saira Bano (19 ans) est adorable. Le scénario est bien monté, les chansons sont sautillantes.Réalisateur : Manmohan Desai
Héroïne : Saira BanoHéros : Shammi Kapoor (frère de Raj)Compositeurs : Kalyanji-AnandjiChanteurs : Lata, Usha, Shamshad Begum, Mohd. Rafi, MukeshNotre avis : 2,5 / 5
Amar Akbar Anthony (1977). Comédie loufoque
Trois frères séparés dans leur enfance par des événements - que seul un scénariste indien peut inventer - sont adoptés par trois familles de confessions différentes.
Ils grandissent sans se connaître ; l'un devient policer, le deuxième, chanteur de qawwali et le dernier, un sympathique chef de gang. Bien sûr, le destin les réunira et ils retrouveront leur mère encore vivante. Comment ? C'est trop compliqué à raconter...A voir pour se régaler avec des acteurs qui ont l'air de bien s'amuser. Amitabh Bachchan dans un rôle loufoque, ça vaut vraiment le coup !
Réalisateur : Manmohan DesaiHéroïnes : Neetu Singh (épouse de Rishi Kapoor), Shabana Azmi, Parveen BabiHéros : Rishi Kapoor, Vinod Khanna, Amitabh BachchanCompositeurs : Laxmikant-PyarelalChanteurs : Lata, Kishore, Mukesh, Mohd. RafiNotre avis : 3,5/5
Naseeb (Le Destin,1981)Ce film raconte comment un billet de loterie gagnant qui atterrit par hasard chez un barman va changer la vie de plusieurs personnes pendant deux générations.
Coïncidences, amours, méchants, chansons, tous les ingrédients habituels de Manmohan Desai sont rassemblésici, mais avec moins de brio que dans Amar Akbar Anthony.
On remarque dans ce film la chanson John Janni Janardan où de nombreux acteurs qui ne jouent pas dans le film font une apparition amicale (Raj, Shammi et Randhir Kapoor, Dharmendra, Rajesh Khanna, Sharmila Tagore, Mala Sinha...).
Réalisateur : Manmohan DesaiHéroïnes : Hema Malini, Reena Roy, Kim
Héros : Amitabh Bachchan, Shatrughan Sinha, Rishi Kapoor, Pran
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Asha, Kishore Kumar, Mohd. Rafi
Notre avis : 2/5
Coolie (Porteur, 1983). Drame familialUne famille est séparée pendant une terrible inondation. La mère perd la mémoire, le père disparaît, un enfant part sur les flots, l'aîné qui se retrouve seul, est adopté. Il vend des journaux dans la gare, plus tard il devient coolie et chef de leur syndicat.
Un journaliste qui fait une enquête sur une grève des coolies devient son ami...
Un scénario plutôt tarabiscoté, mais Amitabh est au top de sa forme physique, il est très très beau, mesdames.
C'est pendant une scène de bagarre de ce film qu'il est grièvement blessé et doit faire un long séjour à l'hôpital, entre la vie et la mort. Heureusement...
Réalisateur : Manmohan Desai
Héroïne : Waheeda Rehman, Rati Agnihotri
Héros : Amitabh Bachchan, Rishi Kapoor
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Asha, Alka, Suresh Wadkar, Shailendra Singh
Notre avis : 2,5/5
Et aussi : Aa Gale Lag Jaa (mélo, 1973), Dharam Veer (action, 1977), Suhaag (drame familial, 1979)