Cornets de glace sans gluten home made

Par Perrine9

Pour la petite histoire, l'année dernière j'avais craqué sur les cornets sans gluten de Provence qui détenait la recette d'une lectrice, qui elle-même avait craqué sur le billet de Micky. En clair, ces trois dames avaient chacune succombé au gaufrier spécial cornets de chez Lidl.
Lorsque je me suis mise en quête de ce fameux gaufrier, les stocks étaient déjà épuisés. Ce n'était que partie remise, puisque Lidl a proposé à nouveau ce gaufrier jeudi dernier. Je n'ai donc pas hésité une seconde, car à 14.95 € ,l'appareil est vite amorti en comparaison du prix d'une boite de cornets sans gluten. D'autant que l'on peu varier les plaisirs en les façonnant en corolles à l'aide d'un petit bol, idéal pour des salades de fruits gourmandes, imaginer des cigarettes russes, ou bien même des versions salées.

 

 

Cornets de Glace sans gluten

Ingrédients pour 10 cornets environ

125 gr de sucre

55 gr de beurre

1 oeuf

125 ml d'eau chaude du robinet

80 gr de Farina de Schär


Comment fait-on ?

Pour cette recette je me suis largement inspirée de celle fournie dans le livret. J'ai divisé les quantités par 2 et réduit la quantité de farine, puisque j'utilise farina de schär, et que celle-ci épaissit beaucoup plus que les autres. Tout bon, car les cônes sont parfaits !

Dans un saladier, faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, l'œuf et l'eau chaude. Mélanger. Incorporer progressivement la farine.

Laisser reposer une dizaine de minutes le temps que la farine s'épaississe. 

Faire chauffer l'appareil comme indiqué sur le manuel. Verser 3 cuillères à soupe de pâte, puis l'étaler à l'aide du dos de la cuillère. Presser l'appareil, et faire cuire.

Former les cônes au fur et à mesure à l'aide du moule à cône fournit.

Pour finir :

Les avantages :

- L'appareil est vite amorti

- L'appareil peu volumineux est facile à ranger

- Permet plusieurs présentations en fonction de son imagination ( tuiles, cigarettes russes, corolle)

- Permet d'obtenir de vrais cornets en gaufrette comme chez le glacier, et surtout bien gouteux.

Les inconvénients :

- Même si l'appareil est assez petit, cela fait tout de même un énième ustensile à ranger. J'ai pris le parti de vendre tout appareil utilisé 2 fois par an voir pas du tout. Lors du dernier vide grenier, j'ai donc vendu une machine à pain - j'en avais 2 - et mon rice cooker complètement abandonné.

- La conservation. Les cornets se ramollissent dès le lendemain, toutefois un passage de quelques secondes au micro-onde permet de résoudre le problème.

Vous ne trouvez pas ou vous ne souhaitez pas acquérir l'appareil, vous pouvez utiliser la méthode de Laurent ici

Vous n'avez pas envie de vous lancer dans la confection de cornets sas gluten ou vous êtes poly allergique, vous pouvez en acheter chez l'Epicerie des allergiques.

Edit : Si vous ne trouvez pas l'appareil vous pouvez commander celui-ci sur Amazon ou Le Louis Express ( je ne connais pas ce site). Moule à cône fournit.