Magazine Culture

Harry Potter à l'école des sorciers - JK Rowling - 1998

Par Elora

http://formation.paris.iufm.fr/~jablonka/productions/ecoleavemaria/image/harry1.jpg

(Folio, 205 pages)
ISBN
2070518426


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Ah ! Ce fameux Harry Potter ! LE  personnage qui aurait (re)donné le goût de lire à des millions de jeunes nés dans les années 1980 et 1990 !

Lorsque l’on a presque grandi avec ce jeune garçon au destin quasiment tragique et dont les aventures nous ont déçus au fur et à mesure des tomes, relire le premier tome à l’occasion d’une lecture commune, a comme un goût de plaisir masochiste !

Ce premier tome, d une série aujourd’hui devenue incontournable, est comme chaque début de série le plus important. Il nous conditionne pour la suite. Bien, autant le dire, cette relecture en restera ici.

Le charme n’a pas opéré et loin de là. Finalement, même l’en ayant lu une seule et unique fois, il y a une dizaine d’années, on a l’impression de le connaitre par cœur.  La cause ? Le produit commercial qu’il est devenu : best-seller, films, produits dérivés en tout genre…

Que dire des personnages ? Prévisibles et caricaturaux. Hermione, Ron et Harry sont d’un niais… Ils n’encouragent  pas les enfants à grandir… Bien sûr, certains sortent du lot et ce ne sont pas les plus gentils. Les mieux dépeints, les plus réalistes dans ce monde de fous mais pas assez déjanté, ne sont autres que le méchant Rogue et le trop influençable Hagrid.  Au moins, ils nous permettent de sourire et insuffle un élan certain au livre grâce à leurs péripéties et leurs caractères.

La narration est trop simpliste bien qu’il s’agisse d’un livre pour la jeunesse. Cela est, en fait, fortement souligné par des évènements qui arrivent avec une logique presque imparable.

Le pire ? Probablement l’ennui que certains passages provoquent…et le début manque énormément de concision.

Au final, le talent de JK Rowling que lui accordent certains lecteurs pour conter des histoires ne fait pas d’effets sur tout le monde.

Dommage.

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/milliardaires/images/jk-rowling.jpg

Joanne « Jo » Rowling, chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate, Gloucestershire, Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires

Ils en parlent :
Melisende, Nelfe, Karine:), Bladelor

Lecture : Avril 2010




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elora 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines