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La pauvre agente aux passagers de Delta qui est coincée avec les 80 passagers de notre vol à la porte 86 donne un numéro de téléphone pour changer nos réservations en cas de besoin, et prends un par un les passagers qui ont des connexions à JFK, soit la très grande majorité. Certains se font dire que malheureusement, il sera trop tard pour leur connexion, qu’ils seront mis sur un autre vol le lendemain. Je croise les doigts. Un chanceux se voit offrir un vol direct à Miami sur American au lieu d'avoir à transiter par NYC; il arrivera même plus tôt que prévu! Je jette un œil sur le Wi-Fi de l’aéroport Trudeau, mais il est fourni par Bell, et à moins de débourser sur le champ un minimum de 10$, on ne parle même pas de se brancher.
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La file d’attente pour les changements est très longue… je me dirige vers les moniteurs et constate que mon vol est maintenant annoncé pour 16h45… Ça sera très serré, même s’il part bien à 16h45. Il n’y a rien comme un vol retardé pour être retardé encore et encore, une fois qu’il est sorti de l’horaire du jour. On mentionne une nouvelle porte d’embarquement (87) et je descends donc l’escalier pour aller m’informer, puisque l’agente aux passagers de la 87 n’a personne devant elle. Elle m’informe en quelques secondes que dans le système de Delta, l’heure prévue de départ est 16h15 et que pour le moment, donc, je devrais être ok pour ma connexion.
Je remonte et part en balade dans l’aéroport. En consultant de nouveau les moniteurs, je vois qu’un autre vol de Delta est retardé… et qu’un vol d’American Airlines vers JFK est annulé.
Sur les écrans de télé, entre RDI express qui m’annonce que le départ sera bientôt donné au Grand Prix de Montréal (il est 14h20, la course doit presque tirer à sa fin) et CNN m’informant des dégâts en Arkansas et en Louisiane, la météo diffuse toujours un soleil radieux sur New York (27 degrés).
Sécurité oblige, nous ne saurons jamais pourquoi ces vols ont été retardés.
Au moment d’écrire ces lignes, je saurai dans une heure trente si mon vol part bien pour JFK et si j’attraperai ma connexion à temps pour Malaga. A quelques dizaines de mètres sur ma droite, l’agente aux passagers de Delta – toujours seule au comptoir - n’a plus devant elle que six passagers attendant de savoir s’ils pourront partir sur un autre vol. S’il y a une personne dans cet aéroport qui doit avoir hâte de terminer son quart de travail, c’est elle.
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JFK – 19h08 heure locale – Je suis assis dans le siège 30D (allée) du Boeing 757 opérant le vol Air France 3645, tel que prévu! Incroyable. Notre avion de Montréal a effectué son push back vers 16h15, mais nous avons pris au moins 40 minutes à faire du taxi et à faire la file pour décoller. Une heure plus tard, nous étions aux alentours de JFK, mais sans permission d’atterrir, alors on a fait un peu de tourisme dans les nuages avant de descendre. Nuages? Ben oui, nuageux, quelques gouttes de pluie à NYC. La météo a changé très rapidement ou bien le canal de l’aéroport de Montréal était dans les patates. Alors que je crois que c’était donc bien la température qui avait causé notre retard, j’apprends, dans le terminal, que c’était une décision du contrôle aérien de JFK, puisque suite à la fermeture d’une piste, le trafic est vite devenu trop dense au-dessus de l’aéroport qui ne fournissait plus. D’autres vols ont été retardés, annulés ou déroutés.
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Quand à Malaga-ville, je visiterai ses charmes lors de mon prochain passage – j’ai tout l’été après tout… surtout qu’en ce moment, la ville est sous le poids d’imposants travaux; on vient d’inaugurer une ligne de TGV entre Malaga et Cordoba, puis j’ai vu des travaux concernant au moins deux lignes du nouveau métro de Malaga (une fois encore: on est loin... vous avez compris!). Les chantiers du centre-ville étaient très vastes… et plutôt bruyants. Après une nuit d’à peine deux heures trente d’un sommeil à la vertical dans un petit siège d’avion, j’avais plus envie d'aller m’installer dans ce qui devrait être mon port d’attache en Andalousie cet été: Sevilla.
Sinon, l’attente des bagages à l’aéroport de Malaga (lui aussi en chantier de rénovation) me porte à croire que Malaga n’est pas une destination de backpackers; plusieurs bateaux de croisière y passent, plusieurs traversiers vers les îles de party comme Ibiza y viennent aussi, et sinon, les resorts de la Costa del Sol semblent se charger du reste des passagers qui atterrissent à Malaga. Enfin, il reste à espérer que mon périple se termine sans trop de mésaventures en arrivant à Sevilla.
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HOSTAL GARDEN – 21h30 heure locale. Je suis fier de moi, j'ai tué le jet lag. Fatigué? Certainement! Mais je me coucherai tôt (22h30) et comme ça, je pourrai me lever reposé demain matin, en même temps que tout le monde ici. Au pire, j'aurai peut-être besoin d'une sieste pour recharger mes batteries demain en après-midi, mais sans plus.
Après mon check in à l'auberge de jeunesse où je partage une chambre avec 7 autres voyageurs, j'ai décidé de me balader un peu en ville, pour redécouvrir Sevilla. Premières impressions: c'est plus beau que dans mon souvenir!
Puis, épicerie et souper (mini baguettes, un brie et une bouteille de rosé que je ne boirai qu'à moitié, quand même!). Coût du souper: 8 euros. Et il me reste une demi-bouteille de rosé pour demain soir - quoi que je commence à avoir envie d,une demi coupe supplémentaire, comme ça, je dormirai comme un bébé. :-)
Voilà. Ici se termine, un lundi, la relation de mon long dimanche de transports. La position horizontale me manque alors hasta pronto y buenas noches.
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Extraits de mon journal de voyage. Espana 2010, jour 1/2.
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Photos:
1-Mon avion, porte 86, Montréal.
2-Même avion, 2h plus tard, porte 82...
3- Quelques avions font la file pour décoller à JFK.
4-Le train, quelle classe, quelle belle civilisation!