" Arida Wa Anour " d'Om Kelthome

Publié le 14 juin 2010 par Bakrim76

Quand on veut devenir grand, il faut toujours viser les grands , ainsi le dicton : " Il faut viser la lune , en cas d' échec, on tombe sur les étoiles  " .

     Om Kelthoum restera une grande star pour les générations du présent comme du futur . C'est une échappée du siècle, comme  on en trouvera rarement deux . 

      La voix d' Om Kelthoum est un voix très forte et très large dans ses possiblilités et sa sonorité . Aucune voix de femme dans le chant oriental n'a eu ce succès avant elle et après elle, jusqu' à présent .

      Cela l' a inscrite dans l' histoire du chant  . C'est une expérience unique et originale dans la période  comme dans les faits .

      Om Kelthoum c'était le temps la renaissance des pays arabes , après la colonisation occidentale qui a effacé la culture orientale dans tous les domaines . Soit la langue arabe et d'autres langues régionales , soit la culture et surtout islamique et la religion .

        La science est devenue un Dieu sacré par rapport aux Occidentaux et l' industrie est son dièse sur la terre . Toutes les philosophies de monde sont devenues matérielles  et la morale s'est démodée.

         L' Occident ne croit que ce qui est matériel . La morale est partie avec le passé .

          La catastrophe des guerres mondiales est due au manque de morale dans ce qui est industriel .

          Après la colonisation , les pays arabes ont commencé à faire renaître leurs cultures morales et leur foi . Et dans cette révolution , c' était la révolution des cultures musicales de l' Orient .

          C'est une période unique dans le monde arabe . Toute l'intelligence de monde arabe a consacré sa vie pour  la révolution et  tracer le chemin de la culture arabe .

           L' expérience d' Om kelthoum était de cet ordre . Ce n'est pas son expérience  seulement mais celles de centaines d' auteurs littéraires et musicologues . C'est pourquoi ce qu' Om kelthoum a vécu reste unique et original dans le temps .

            Des centaines de jeunes artistes poursuivent le chemin de son art . Elle est devenue un guide dans le ciel de la musique orientale et mondiale .

           Asmaa Lamnawar est l' une des artistes marocaines qui ont pris la décision de poursuivre la route d'Om Kelthoum . Car tout ceux qui arrivent vraiment à poursuivre son exemple ont réellement réussi  dans le domaine artistique .

            Asmaa Lamnawar a trouvé en elle, la force de poursuivre Om Kelthoum et elle a réussi à faire sa réputation dans le monde arabe comme en Occident .

            C'est une artiste qui a une multiple culture musicale, à commencer par la musique arabo-andalouse, Rharnati , et aussi la musique orientale marocaine .

             Dans la vidéo présentée, elle nous chante une grand chanson d' Om kelthoum qui réunit  la tradition musicale et la tradition culturelle soufie de l' Orient - la chanson du Prophète de l' Islam- . Un chant qui prend la morale de l' humanité comme exemple à construire pour les  générations . Pour avoir la paix dans le monde .

              Il n y a pas plus noble au monde .

             Avec le grand oudiste Alhaj Youness (El Hadj Younes) , elle a réussi à rassembler les moyens du succès de cette chanson " Arida Wa Anour " , " Le Satisfait et la Lumière du Ciel "

              Bonne écoute et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc