Magazine

Publié le 10 décembre 2007 par Philippe Chouraqui

Lorsque l’on fait mention des prochaines révolutions, on fait tout de suite allusion aux nouvelles technologies, à la domotique, aux robots, aux voitures du futures, aux évolutions du Net, etc… Pourtant, je pense que les véritables révolutions qui vont véritablement bouleverser nos vies viendront de la médecine.

Khadafi fait la une de tous les médias, au lieu de m’énerver sur le tapis rouge qu’on lui a déroulé, je préfère m’émerveiller de la découverte de deux équipes de chercheurs sur les cellules souches. Le clonage est déjà dépassé !

Les équipes des Pr Shinya Yamanata, de l’université de Kyoto, et du Dr James Thomson aux Etats-Inis, sont parvenues à transformer des cellules adultes en cellules souches. Le principal intérêt de cette découverte est que l’on n’aura plus besoin d’avoir recours à des embryons ni au clonage tant controversés. Et les enjeux sont énormes pour les transplantations, les nouveaux modes de guérisons et la connaissance des gènes humains.

Désormais, enfin dans quelques années, on pourra prendre quelques morceaux de votre peau, les reprogrammer en cellules souches, et fabriquer in vitro des tissus humains qui donneront des organes (foies, coeur, reins,…) parfaitement compatibles avec votre organismes. Plus aucun rejet après une greffe, ni pénurie d’organes.
Mais l’enjeu le plus important semble être la meilleure connaissance de la fonction de tous les gênes humains. Selon le Dr Jacques Hatzfeld, “quand on connaîtra la fonction de tous les gênes humains, on repensera complètement la thérapie cellulaire”, et probablement toute la médecine.

Je ne sais pas vous, mais moi je rêve éveillé devant les progrès constants et fulgurants de la médecine. Que de vies sauvées, plus douces, en perspective. Certes, il va falloir gérer tous ces centenaires, mais laissons les données économiques et sociales de côté deux secondes et imaginons nous courir le marathon de Paris à 80 ans en pleine forme !


Retour à La Une de Logo Paperblog