Anonymat des internautes: Projet de loi
En France, le sénateur Jean-Louis Masson dépose un projet de loi pour empêcher l’anonymat sur l’Internet. Son objectif est d’empêcher la diffamation retrouvée de temps à autres sur le Web. M. Jean-Louis Masson veut protéger le commerçant qui se fait lyncher par un concurrent déloyal ou encore le politicien qui subit une campagne de salissage.
Raymond Viger Dossiers Internet
Je suis totalement contre l’idée de perdre l’anonymat sur Internet. Personnellement, je m’identifie avec mon vrai nom et ma photo. C’est un choix personnel. Mais j’ai eu beaucoup d’échanges avec des internautes qui trouvaient sur l’Internet un espace pour parler librement. Et cette liberté d’expression leur était permise parce qu’ils étaient protégé par l’anonymat. Il ne faut pas banaliser les représailles des employeurs contre des employés qui ont besoin de s’exprimer. Plusieurs internautes m’ont avoué craindre un congédiement s’ils perdaient leur anonymat.
Le web social et anonyme
Je fais aussi beaucoup d’intervention auprès de personnes suicidaires qui viennent anonymement sur mon blogue pour parler de leur vécu. Et cela ne serait pas possible si les internautes avaient à s’identifier. Ces internautes déprimés et suicidaires profitent d’un espace anonyme pour livrer leur souffrance et leur vécu. Des confidences qui ne pourraient pas se faire sans cet anonymat. Un peu comme les fraternités Alcooliques Anonymes, Gamblers Anonymes et autres, l’anonymat permet une démarche vers un nouveau mode de vie.
Débordement de l’Internet anonyme
Qu’est-ce qui motive le sénateur français Jean-Louis Masson de présenter un projet de loi pour empêcher l’anonymat sur internet? Les débordements sont quand même des cas d’exceptions. La diffamation n’y est que rarrissime. Qui sont les grandes victimes de l’Internet? Ne serait-ce pas les politiciens qui s’entredéchirent entre-eux? Est-ce que les politiciens redoutent des attaques de leurs adversaires politiques provenant de sympatisants anonymes?N’oublions pas que dans des cas de diffamation ou de débordement majeur, la police peut en arriver à identifier l’adresse IP des internautes. Que la police fasse enquête dans les cas de débordement et que les politiciens laissent tranquille la très grande majorité des internautes qui utilisent l’Internet adéquatement.
La violence des politiciens
Et si les politiciens ont si peur que cela des vendetta Internet contre eux, c’est peut-être parce qu’ils n’aiment entendre ce que les citoyens ont à leur dire? Ou encore sont-ils conscients que la politique est un monde cruel et sanguinaire prêt à utiliser tous les moyens pour discréditer les hommes politiques? Même sans l’anonymat, la politique est violente et les débordements sont la règle. Peut-être faudrait-il légiférer sur la violence de certains hommes politiques plutôt que sur la liberté d’expression des citoyens!
Pétition pour l’anonymat sur l’Internet
Circule présentement une pétition sur l’Internet pour préserver le droit à l’anonymat.
Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.
Une proposition de loi , déposée par le Sénateur Masson , prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.Il s’agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse mail, et semble-t-il aussi de leur adresse et de leur numéro de téléphone.
Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.
Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.
Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.
Pierre Chappaz, Pdg Wikio
Jean-Baptiste Clot, Pdg Canalblog
Olivier Creiche, PDG d’EZ Embassy (distributeur du service TypePad)
Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières
Frédéric Montagnon, Pdg Over-blog
Tristan Nitot, Président, Mozilla Europe
Philippe Pinault, Pdg Blogspirit
Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net
Pour soutenir cet appel, vous pouvez laisser un commentaire signé de votre nom ou de votre pseudo, et indiquer l’adresse de votre blog si vous êtes blogueur. N’hésitez pas à relayer l’initiative sur votre blog, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !Entrevue de Jean-Louis Masson sur le projet de loi pour contrer l’anonymat sur l’Internet.
VOS COMMENTAIRES SUR