Tracé des emprises d'état pour le projet Altival
Suite à la réunion publique que nous avions co-organisé avec Chennevières pluriel, Chennevières autrement, le PCF, les Verts-Europe écologie, et le Modem [le PS n'avait pas souhaité s'associer à l'initiative mais était venu s’exprimer à la réunion] concernant le projet Altival à laquelle plus de 200 personnes ont participé, le Maire a décidé d’organiser à son tour une réunion d’information. Ce projet qui va radicalement transformer Chennevières est prévu pour 2014. Le Maire souhaite présenter les conclusions de l’étude des cabinets d’architecte qu’il a mandatés au début de l’année. Il souhaite également se servir de cette étude pour présenter à la réunion du comité de pilotage le projet de chennevières.
Ce que nous savons du projet du Maire est inacceptable
- Il y aurait bien une nouvelle saignée routière de 17 mètres de large permettant le passage de 4 voies (sans compter les trottoirs, les espaces verts et les voies pour le transport en commun), traversant la ville de part en part, constituant un nouvel aspirateur à voitures et camions entre l’A86 et l’A4.
- La configuration de la ville serait transformée en profondeur (voir l’article : la capitulation du Maire).
- 1800 logements nouveaux seraient prévus (on ignore la part de logements sociaux) avec 4000 nouveaux habitants attendus.
- Aucun investissement ne serait prévu pour de nouveaux équipements collectifs pourtant indispensables (à part un nouvel Hôtel de Ville, déplacé; est-ce là une priorité pour les Canavérois ?)
- Le quartier du Bois Labbé serait totalement oublié (la moitié des Canavérois)
- Il y aurait bien une déviation en provenance d’Ormesson vers Chennevières permettant le trafic notamment de camions, y compris des convois exceptionnels nocturnes transportant des produits dangereux.
Cela confirmerait que le projet du Maire cède à toutes les exigences des communes voisines !
Il est important que les canavérois se mobilisent pour ne pas accepter qu’une nouvelle saignée routière défigure définitivement Chennevières et draine un traffic incontrolé de camions et autres véhicules (délestage de la A86) en plein centre de Chennevières.