Le principe : les participants sont acteurs et non pas spectateurs de l’événement. Ce sont eux qui choisissent en amont les thèmes de discussion, via Facebook et Twittpoll. Puis, durant le TwitterCamp, chacun partage ses connaissances, écoute et donne son avis. Et à la fin de la soirée tout le monde repart chez soi avec l’impression (réelle !) d’en savoir un peu plus sur le sujet. Les animateurs de la soirée, Pascal Dubord, fondateur d’Idewan (@pdubord sur Twitter), et Gabrielle Denis, directrice d’Editoile (@editoile), étaient là pour faciliter les échanges et assurer la transition entre les différents thèmes.
Pour cette 3e édition, le TwitterCamp Bordeaux a abordé les 5 thèmes suivants :
- Facebook et le nouveau système « J’aime » : vous aimez ?
- Twitter : que seront les nouveaux services pour les entreprises ?
- Caféine : le Google du futur ?
- Foursquare et autres systèmes de géolocalisation : quelles applications marketing ?
- Quelles utilisations pour l’iPad et les nouvelles tablettes ?
Sur ce cinquième point, les participants ont eu la chance de bénéficier d’une démonstration de l’iPad 2 jours avant sa sortie officielle, par Cédric Bonnet, community manager chez The Phone House (@CedricBonnet). Certains ont même pu le tester individuellement.
Une quarantaine de personnes avaient fait le déplacement pour échanger, autour de petits fours et de salades composées. L’assistance était très diverse : il y avait aussi bien des étudiants et des spécialistes du Web (community managers, développeurs Web, Webmarketeurs, fondateurs de start-up, etc.), habitués de ce type de rendez-vous numériques informels, que des chefs d’entreprises de secteurs plus traditionnels ou des représentants d’institutions, comme Armelle Gilliard, département multimédia à la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) ou Yves Barjhoux, directeur d’Innovalis Aquitaine.
Voir la liste des participants sur le site twittercamp.fr (merci à Valérie Mente, @valmente, pour les photos !).
Car là est le réel objectif des TwitterCamp : décloisonner les réseaux et porter la bonne parole du Web à tous (amen !). Comme toujours, les discussions de ce TwitterCamp furent passionnées et passionnantes. A quand le prochain ? Promis, à la rentrée, avec encore plus de participants et d’organisation !
- Partagez-le sur Facebook
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur LinkedIn
- Partagez-le sur Viadeo
- S'abonner aux commentaires de cet article ?