-Hollande 2, Danemark 0
-Les Hollandais ont toujours d'aussi beaux habits, leur orange semble un peu plus rouge qu'à l'habitude cette fois-ci. Malheureusement leurs numéros ont encore l'air d'avoir été faits avec du tape électrique. On aime beaucoup la Hollande mais on a aussi de la sympathie pour le Danemark et les autres pays scandinaves. Ils ont une bonne hygiène personnelle, leurs femmes sont belles et eux aussi ils paient beaucoup d'impôt.
-La première demie fut plutôt décontractée, les Oranges ont dominé le temps de possession 60/40 mais les chances de marquer ne furent pas légion. La meilleure opportunité est venue du hollandais Robin Van Persie à la 42e minute mais il a raté la cible sur un tir bas. Pas de quoi s'énerver, on s'étudiait.
-Excellent commentaire du descripteur britannique tout-étoile après qu'un danois ait donné un le ballon mollement à l'adversaire: «There's a free biscuit there...». Ça s'applique à tous les sports!
-Même s'il est tôt le matin, le Captain Morgan Haltime Show nous donne le goût de caler 3-4 drinks. Pour l'instant on se retient mais on ne promet rien pour le match Japon-Cameroun.
-Les choses ont rapidement chaviré pour le Danemark en début de deuxième demie lorsqu'une tête de SB Poulsen dévie sur un coéquipier et entre dans son propre filet. En Anglais ils appellent ça un «own goal», de notre côté on dira que c'est un «Ryan O'Byrne». Poulsen peut se compter chanceux de ne pas être un Algérien ou un Nord-Coréen, dans ces pays cette bourde aurait pu avoir des conséquences funestes. Ce n'est pas le genre de gaffe que les Danois pouvaient se permettre, ils devornt maintenant ouvrir le jeu.
-La Hollande a réalisé de belles choses dans les minutes suivantes, un beau tir Van der Vaart arrêté par le gardien Sorensen (59e) étant la meilleure chance des Oranges au course de ce segment.
-Les Hollandais ont continué à attaquer et ils ont finalement creusé l'écart à la 85e minute quand Kuyt a poussé un retour de tir d'Elia dans le filet adverse. 2-0, on ferme les livres.
-Le Danemark n'a pas été particulièrement convaincant malgré ses 5 tirs cadrés. Ils n'ont pas eu de véritable chance de marquer et ne se sont pas vraiment remis de l'erreur de Poulsen. Les Danois peuvent garder espoir, un doublé victorieux contre le Japon et le Cameroun les emmènerait au 2e tour. Tout est possible. Quant aux Hollandais. Ils viennent de gagner un gros match, un couronnement au sommet du groupe ne saurait tarder.
-On s'attendait à un meilleur match de la part de ces deux pays européens, on doute que ça s'améliore avec Japon-Cameroun.
-Japon 1, Cameroun 0
-Sérieux, quel affrontement pas de rapport. C'est la magie du premier tour, les formations de deuxième ordre abondent.
-Après 10 minutes, les Japonais n'ont absolument pas touché au ballon. Le Cameroun est en plein contrôle et ils dominent physiquement.
-Le Cameroun nous offre un buffet de noms l'fun: Webo, Coupo-Moting et notre favori Gaétan Bong. Hé hé, Bong.
-À la 14 minute, les Japonais orchestrent une première poussée menée par Matsui. Pas vraiment une chance de marquer mais au moins ils ont eu le ballon.
-Après 23 minutes, les Japonais font du bon travail pour protéger leur zone de réparation. Les joueurs du Cameroun arrivent vite mais ne font rien qui vaille. Toujours aucun tir pour la nation africaine.
-À la 30e minute, le gardien japonais Kawashima tombe sur le dos un peu raide et fake pendant une couple de minutes. Jusque-là c'était un des faits saillants de la première demie.
-Le Cameroun obtient finalement un tir à la 38e, suite à de beaux efforts d'Essou-Ekoto. Tout de suite après, le Japon surprend avec un but! On ne s'attendait vraiment pas à ça. Beau centre de Matsui qui rejoint Daisuke Honda au poteau éloigné, 1-0 Japon. Ça forcera le Cameroun à augmenter le tempo, on ne s'en plaindra pas.
-Pas mal joueurs japonais ont une petite teinture dans les cheveux, un auburn par-ci, un châtain par là...Coquet!
-1-0 Soleil Levant après 45 minutes. Le Cameroun a eu le ballon 56% du temps mais n'a réussi qu'un tir. On ose croire à une deuxième demie explosive de leur part.
-48e: belle chance ratée par le camerounais Choupo-Moting. Un tir de la surface de réparation qui slice à côté du but.
-À ce point, on sentait que le Cameroun cherchait à créer davantage de chances de marquer mais les résultats demeuraient minimes. À la 65e minute, ils n'avaient toujours qu'un tir sur le filet.
-67e: chance en or pour le Cameroun: un premier corner. Complètement raté. Les Japonais ne font que se défendre, les Lions Indomptables se font insistants.
-Okazaki passe proche d'enfoncer le trou dans le cercueil mais il frappe le poteau à la 82e.
-La pression camerounaise continue jusqu'à la fin, Mbia frappe la barre horizontale sur un tir de loin quasi-parfait à 86e minute, c'aurait été un splendide but.
-Le gardien camerounais Souleymanou a dévissé trois-quatre combe jusqu'à la zone de réparation adverse. Ça n'a pas marché mais on aime cette stratégie.
-AAAHHH, quel arrêt du gardien Kawashima contre Webo pendant les arrêts de jeu. Carrément Halakien!
-Le Japon tient le coup et s'en tire avec une victoire bien mérité. Ils ont joué défensivement, limitant leur rival à 3 tirs, et ils ont été opportunistes. Ça donne pas des matches super excitants mais ça marche. Les Japonais pourraient peut-être espérer se rendre au 2e tour en battant le Danemark. Grosse victoire. Bien des gens parlent de grosses surprises mais à nos yeux ces équipes de deuxième niveau se valent pas mal toutes. Il y a le Top 10 avec l'Espagne, l'Italie et le Brésil, il y a les cancres comme la Nouvelle-Zélande et la Corée du Nord mais entre les deux, tout peut arriver.
-Le Cameroun est vraiment dans le trouble. Ils devront aller chercher quatre points contre le Danemark et la Hollande, grosse commande.
-Le niveau de divertissement de ce match était plutôt moyen mais la fin était bonne. Thumbs up.
-Italie 1, Paraguay 1
-Ça c'est un mismatch mais connaissant les Italiens, il vont gagner 1-0 dans un match soporifique.
-Alors si on comprend bien, dans ce tournoi on a le Para-Gay et le U-R-Gay, la Serbie et la Slovénie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que les deux Corées...et le Canada ne trouve pas le moyen de se qualifier. Sweet Jesus.
-Il pleut fort à Cape Town, ce qui devrait inciter les Italiens à fermer le jeu encore plus.
-Les Italiens ont dominé la possession 58/42 au cours de 20 premières minutes mais n'ont réussi que 2 tirs non cadrés.
-Peut-être que la télé amplifie l'effet mais il mouille en saint-ciboire sur ce match.
-Le Paraguay s'aventure deux fois en territoire italien: un corner raté et un tir à côté du but. Il faut profiter des ce opportunités contre l'Italie.
-À 28 minutes, Parchisio (ITA) rate coup-sur-coup un coup franc et un corner...Nothing doing.
-39e: BUUUUUUUUUT Paraguay! Alcaraz sur une splendide tête après un lointain coup franc de Torres. De toute beauté. Ça va obliger les Italiens à marquer un but, ce qui améliorera grandement le spectacle!
-Une première demie peu flamboyante à part le but paraguayite mais c'est très intrigant pour le deuxième 45!
-Ooh, Enrique Vera vient près de donner une avance de deux buts au Paraguay, ratant le haut du filet de peu...(52e)
-Après 56 minutes, Les tirs cadrés sont 2-1 en faveur de l'Italie. Le match est toutefois plus excitant que ce chiffre le laisse entendre.
-Pepe s'avance profondément en territoire adverse mais il ne réussit qu'un tir inoffensif.
-62e minute: BUT Italie! Dans le trafic, De Rossi fait dévier un corner de Pepe et c'est 1-1. On a bien hâte de voir si les deux équipes vont y aller pour les trois points ou se contenter d'une nulle...
-Les Italiens attaquent de façon soutenue, ils ont l'air de vouloir gagner.
-La télé nous montre une paraguayenne avec un chapeau de paille qui prie...Winner.
-On serait bien étonnés de voir le Paraguay compter un autre but.
-76e: le gardian du PAR, Villar, joue très bien un corner italien.
-79e: arrêt facile de Villar sur un tire de Pepe mais l'incursion était belle.
-Corner Paraguay! Chance en or! Raté.
-L'Italie a eu quelques bonnes chances dans les dix dernières minutes mais ne réussit pas à prendre les devants, les deux équipes doivent se contenter d'un point. Évidemment pour le Paraguay c'est un boni, ils n'auront qu'à écarter le Slovaquie et le Nouvelle-Zélande pour passer au tour suivant. On ne s'en fait pas pour l'Italie non plus, ils passeront comme un couteau chaud dans le beurre mou.
-Stats finales: 52/48 pour l'Italie en temps de possession et 5/1 Italie pour les tirs cadrés. Le Paraguay a donc marqué su son seul bon tir.
Matches de demain:
-7h30: Nouvelle-Zélande-Slovaquie (pas du gros calibre)
-10h00: Côte d'Ivoire-Portugal (intéressant)
-14h30: Brésil-Corée du Nord (ça devrait être un massacre)