Ma première rencontre a été avec
Camille Fournet.
Spontanée, fulgurante, riche d’échanges, évidente, cette rencontre correspondait à nos aspirations réciproques.
Camille Fournet est avant tout une maison de maroquinerie, n°1 mondial du bracelet montres de luxe, fondée en 1945 par Camille Fournet qui créa son atelier de maroquinerie en 1945 à Tergnier, en Picardie. (Cet atelier est devenue une vraie manufacture en 1991, toujours au même endroit). Il donna forme aux premiers bracelets-montres qui devaient faire sa réputation d’excellence, avec un style identifiable : la couture sellier à la main.
Pour satisfaire les demandes des clients horlogers les plus exigeants, la Maison s’est spécialisée dans le façonnage des cuirs exotiques très précieux et le sur-mesure. Enfin en introduisant une infinie variété de couleurs et de nuances Camille Fournet est devenue la référence en matière d’habillage des montres de luxe.
En 1989 s’est ouverte la première filiale commerciale en Suisse, au cœur du pays horloger. Puis d’autres filiales ont été créées en Italie, au Japon, en Allemagne, aux Etats-Unis et à Hong Kong.
Dans les années 1990 une première diversification s’opère avec la fabrication de la petite maroquinerie puis Jean-Luc Déchery, président depuis 1994, décide de lancer la Maroquinerie Camille Fournet avec des modèles de sacs haut de gamme valorisant la marque auprès d’une clientèle élargie et non plus restreinte au cercle des amateurs et collectionneurs de montres.
Une première boutique ouvre au 3, rue d’Alger dans le centre de Paris, près de la Place Vendôme, en juillet 2006.
Les collections de sacs et de petite maroquinerie sont également présentées dans des corners des grands magasins au Japon (Mitsukoshi, Hankuy, Sogo, Isetan), au George V et depuis peu dans la galerie du Ritz.
Passionné de sacs (que je porte en toutes occasions), l’univers de Camille Fournet m’a enchanté. Je me suis tout de suite intéressé aux modèles qui répondent tous à une élégance classique, raffinée et décontractée, avec un savoir faire traditionnel, dans une palette de peaux et de coloris infinie.
Nous avons ainsi décidé de collaborer ensemble, Françoise, Caroline, Sophie et tout l’atelier de Tergnier, en me permettant de mettre mon grain de sel dans la réalisation d’un sac, un sac qui démontrerait tout le savoir faire de cette Maison et qui me correspondrait parfaitement !
Je vous propose de découvrir dès demain les étapes de fabrication du fameux sac…