Au-delà de ces félicitations et de la joie partagée, cette levée a suscité des questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre ici. Un retour d’expérience et le partage des conclusions que j’en tire est la moindre des choses.
Le temps me manque pour répondre à ces questions une par une, aussi je vais regrouper par thème et étaler mes réponses sur plusieurs jours. La saga de cette levée, en somme.
Aujourd’hui, je vais répondre à « Lever des fonds, ça veut dire quoi ? »Demain, mercredi, à « Quand peut-on lever des fonds ? »
Jeudi, à « Pourquoi doit-on lever des fonds ? » et vendredi « Pour en faire quoi ? »
Si aucun de ces thèmes ne semble répondre à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Je ferai au mieux pour y répondre.
Donc, aujourd’hui, « Lever, ca signifie quoi ? »En 2008, nous avons bouclé une première levée de 2M€ (souvenez-vous !) qui a mis 9 mois à aboutir. C’était le signe d’un marché porteur et d’un bon produit/service.
La plus grande difficulté consistait à convaincre de nos capacités d’exécution.
Aujourd’hui, lever une seconde fois, et boucler la levée en 9 semaines, avec une valorisation de l’entreprise très très supérieure à la première, c’est non seulement signe d’un marché porteur, d’un produit/service encore meilleur, mais désormais la preuve de nos capacités à parfaitement exécuter la première phase de notre mission.
Entouré de collaborateurs d’exception, nous avons industrialisé l’entreprise et les fruits de ces efforts sont visibles et lisibles.
Sur les 2M€ levés en 2008, un est encore en banque et l’autre a produit des résultats exceptionnels.
C’est ce qui nous a permis d’aller aussi vite.
C’est enfin le signe que le marché atteint un nouvel équilibre.
En 1997, nous étions seuls à avoir inventé le concept de plateforme de commerce en ligne aux USA. 10 ans plus tard en 2007-2008, l’équilibre reposait sur la multiplicité de concurrents de taille assez voisine les uns des autres.
Mais, les clients et les investisseurs ont choisi. Ce qui a abouti assez naturellement à une concentration (vous avez dit sélection ?).
J’en conclus donc que les prochaines levées dans les plateformes de commerce en ligne seront très importantes ou ne seront pas.
Elles concerneront à coup sûr des entreprises qui comme nous ont une histoire, des clients et surtout des résultats. Lorsque le marché entre dans cette phase de maturation, il ne « paye pas » les idées, mais leur exécution.
C’est une mauvaise nouvelle les derniers entrants. Mais une excellente nouvelle pour ceux qui sont leaders …
Voilà, ce que signifie lever des fonds pour Oxatis en particulier et plus généralement pour un secteur d’activité.
La suite demain, avec « Quand peut-on lever des fonds ? ».
Illustration