Un joli petit spot imaginé par La Chose. Enfin, joli si l'on peut dire, puisqu'il est vrai que le sujet ne prête pas tellement à sourire. Mais ce qui est très intéressant dans ce spot, c'est la manière dont le sujet a été traité : non pas frontalement, avec des images violentes, mais d'une façon très allégorique. Jugez par vous-mêmes :
Ce petit emboîtage de poupées russes pourrait presque être mignon, si ce n'était ces petits inserts de personne ayant du sang sur les mains (très bien trouvé d'ailleurs, cela vient bien renforcer le côté grave du film). On aime aussi l'ambiance générale, la musique et l'esthétisme du spot, les petits effets de flous sur certains plans, ça fait bien le boulot. Notre seule réserve finalement porte sur ce traitement du sujet : en faisant le pari de partir sur un film allégorique, on a certes quelque chose de très original, mais du coup est-ce que le message ne perd pas un peu de sa force. Cela n'engage que nous, mais à la fin du film on ne savait plus trop bien ce qui y était dénoncé, contre quoi exactement portait la protestation. On n'avait retenu que l'aspect visuel. Ce qui n'est déjà pas si mal, remarquez. Oh et puis tiens pendant qu'on y est on vous met le print aussi :
Executive Creative Director: Pascal GrégoireCopywriter: Axel Didon
Art Director: Axel Didon via notamment un mail de Sandra (là on n'a pas de lien alors on n'en met pas)
Client : Amnesty International Agency : La Chose, Paris
Creative Director : Pascal Grégoire
Creative Team : Axel Didon, Kevin Colinet, Benjamin Parent Director : BIF
Production Company : Rods Films Sound : Kouz Production