Le Salon ILA 2010 s'est clôturé hier sur l'aéroport de Berlin-Schönefeld. Après 6 jours de festivités, le bilan 2010 restera marqué sans aucun doute par l'annonce historique de la commande d'Emirates. EADS / Airbus a donc cumulé plus de 15,3 milliards de dollars sur la semaine berlinoise, doit 75% uniquement pour les 32 A380 de la compagnie des UAE. La signature réalisée mardi matin en présence de l'état major d'EADS et de la Chancellière allemande est la conclusion d'un long travail du constructeur européen pour relancer la machine commerciale pour le programme A380. Airbus avance à ce jour 234 commandes pour le géant du ciel. Le directeur général délégué d’Airbus, Fabrice Brégier, prévoit quant à lui un marché de 1300 gros porteur livrables sur les 20 prochaines années. Et Airbus vise les 50% de parts de marché sur ce segment.
En bref : 1300 livraisons sur 20ans, ca nous donne 65 appareils par an. L'objectif d'Airbus est de 32 avions par an, soit 640 sur les deux décennies. Les prévisions d'Airbus apparaissent optimistes surtout lorsqu'on regarde les chiffres de son concurrent, Boeing, qui vient de lancer la nouvelle version du 747. En 2009, Boeing a livré .. 8 gros porteurs. Entre 1966 et 2009, soit 43 années de production, Boeing a construit 1418 Boeing 747. L'objectif du programme A380 parait réalisable. Premier cap à tenir : industrialiser sérieusement le montage des avions, réduire les coûts de production (dixit M. Gallois). Le second : atteindre le point d'équilibre du programme - entre 600/700 avions - qui couvre tous les frais inhérents au développement de l'avion (NRC).
Airbus aura donné le tempo de cette semaine en drainant toute la sous traitance derrière lui. Rendez vous dans deux ans pour le prochaine édition qui devrait encore avoir lieu à Schönefeld; L'hypothèse de déménager le salon sur l'aéroport de Berlin Brandenburg International ayant été écartée (pour le moment).