Le Salon ILA 2010 a été l'occasion pour Airbus de présenter le fameux A400M pour la première fois. Avion d'essai bardé d'électronique et de capteurs pour la campagne de test flights, l'A400M a capté l'attention pendant le début de la semaine (l'avion s'est ensuite éclipsé avant les journées ouvertes au public). L'avenir de l'avion de transport militaire n'est sans doute pas encore totalement clair. EADS s'est en effet publiquement inquiété de voir la multiplication des plans d'austérité à travers l'Europe. Inquiété car le contrat renégocié n'est pas encore figé. Gallois s'est donné jusqu'à l'automne pour finaliser toutes les négociations. Les tensions sont donc fortes entre les Etats clients et le constructeur. Elles vont bien au délà de la seule rivalité franco-allemande. Récemment, les différents se sont concentrés en Allemagne. L'état major d'EADS met la pression pour que les Etats ne taillent pas à la hache dans les dépenses militaires et les acquisitions de nouveaux matériels (Le Ministre allemand de la Défense parle d'annuler jusqu'à 7 A400M). Point positif pour l'A400M : les armées en ont un besoin cruel. Pour rappel, Domingo Urena qui dirige Airbus Military, avait annoncé en avril 2010 viser un marché de 500 A400M sur 30 ans dont 210 pour les Etats Unis.
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