Organisée par son compagnon Jean-Claude ROSSIGNOL, qui fut avec elle, à partir de1996, le co-directeur de l'association LES MESSAGERES DU POEME, ainsi que par la poétesse et éditrice réunionnaise Nadine FIDJI, cette soirée, qui débuta vers 20h, fut extrêmement émouvante.
Une sorte d'aura de partage, de fraternité profonde semblait réunir les membres de l'assistance, qui, comme il fallait s'y attendre, comptait une très forte majorité de femmes.
Une évocation de la très aimée et très regrettée Christiane LAÏFAOUI (décédée en janvier dernier), de sa personnalité courageuse, attachante qui, la vouant à l'art autant qu'à l'action et à la générosité, en faisait une femme d'engagement, de conviction, de parole et d'oeuvre pour les autres, s'est associée intimement à la célébration de ce qui lui tenait, sans doute, le plus à coeur : la poésie des femmes.
Christiane, qui avait organisé tant de Rencontres Internationales de poésie féminine contemporaine de langue française à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, aurait été, à n'en pas douter, satisfaite de ce récital, au cours duquel un grand nombre d'amies lui dédièrent des poèmes de leur cru. Parmi elles, des "grandes dames de la poésie" comme Gabrielle ALTHEN ou Francine CARON mêlèrent leurs voix à celles, moins connues, d'autres femmes-poètes venues de nombreux horizons culturels (telles, entre autres, les Françaises Colette KLEIN, Cécile OUHMANI, Rébecca GRUEL, l'Haïtienne Maggy DE COSTER, la Guinéenne Aminata BARRY, la Réunionnaise Nadine FIDJI, la Mauricienne Patricia LARANCO).
Etaient aussi présents Nadine LEFEBURE et son très proche ami le talentueux "diseur" Christian DEUDON, sans oublier, ça va de soi, la soeur, le frère et la fille de Christiane LAÏFAOUI.
Des ouvrages de poésie étaient également proposés à la vente, parmi lesquels l'Anthologie Tisser les Mots contre la Nuit, publiée par Christiane Laïfaoui et Jean-Claude Rossignol en l'an 2000 chez L'Harmattan (*) , et le très beau tiré à part Les Messagères du poème - Christiane Laïfaoui, réalisé pour l'occasion par Jean-Claude Rossignol, avec la collaboration de plusieurs artistes, d'où j'ai choisi d'extraire ce magnifique poème de Christiane :
QUAND RENAÎTRONT LES FLEURS DANS LES CHAMPS DE DOULEUR
Algérie,
berceuse de mon père
alors que ton coeur fou perd le rythme et ses marques
que l'abcès de la haine éjacule sa démence
partout
les oiseaux se sont tus
et les fleurs terrifiées bâillonnent leur beauté
La terre
enceinte des carnages qui gonflent sa tumeur
n'en peut plus d'avorter des enfants de demain
ni le vent du désert
de saisir dans sa lave, leur dernier cri
Algérie
nostalgie de mon père
à l'ombre de ton ciel ébloui de soleil
les paroles interdites
crèvent sous les balles de dieu
et la langue arrachée des poètes
Algérie
chapelle de mon père
on égorge tes filles
et leurs têtes en cavale, lourdes de liberté
impriment au hénné
leur course échevelée
sur le monde
Algérie aux veines encore bleues
où j'ai laissé racines
entends-les
tambours prémonitoires
harcelant les torpeurs
elles roulent roulent roulent
ébranlent la montagne
Et défient l'infamie
sans ciller.
Reposes en paix, Christiane. Ton empreinte reste.
On ne t'oubliera pas.
PL
(*)
Pour celles/ceux qui seraient désireux de se procurer l'Anthologie Tisser les Mots contre la nuit (11 Euros), contacter
Jean-Claude ROSSIGNOL
28 Avenue AUDRA
Appt. 135
92700 - COLOMBES (France)