Pour continuer dans l'aventure macaron ( et comme ça fait un petit moment que je n'en ai pas réalisé , il faut pas perdre la main quand même !) j'ai décidé de tester la méthode de Christophe Felder que j'ai trouvé sur le blog : Fofilcuisine .
La recette des coques change puisqu'elles sont réalisées à partir d'une meringue italienne .
La méthode a été une réussite , j'ai réalisé 3 plaques de coques . Quelques coques étaient fissurées mais très peu et mon fils les a toutes mangé .
Dans l'ensemble j'ai trouvé la méthode plus longue mais certainement parce que je manque d'entraînement et les coques un peu plus croustillantes mais toujours aussi moelleuses à l'intérieur .
Allez j'essaie de vous expliquer étape par étape:
D'abord les ingrédients :
200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
50 ml d'eau
200 g de sucre semoule
2 x 75 g de blancs d'oeufs , soit au total 150 g ce qui fait 4 blcs d'oeufs
Soyez organiser et préparez bien tout le matériel avant de commencer :
3 plaques à pâtisserie
1 poche à douille avec une douille lisse
une maryse
un grand bol
un batteur électrique
un thermomètre de cuisson
du papier sulfurisé
un tamis
un robot mixeur
une casserole
Réalisation des coques:
Commencez par peser tous vos ingrédients , séparez les blancs des jaunes et faites deux bols avec dans chacun 75 g de blancs d'oeufs soit 2 par bol.
Placez la poudre d'amandes et le sucre glace dans le bol du robot avec la lame en métal et mixez pour affiner les poudres et obtenir ainsi des coques bien lisses .
Faites tourner le robot environ 10 minutes.
Tamisez ensuite les poudres à l'aide d'un tamis pour obtenir un mélange bien fin puis réservez.
Dans une casserole , versez l'eau et le sucre en poudre .
Placez la thermosonde dans le mélange et réglez -la sur 118 °C car c'est la température que doit atteindre le sirop pour confectionner la meringue.
Pendant ce temps placez 75 g de blanc d'oeufs dans le bol du batteur et monter progressivement les blancs en neige ferme .
Lorsque le thermomètre indique 114°c , faites tourner le batteur à pleine vitesse pour terminer de monter les blancs .
Dès que la sonde sonne et indique 118°c , retirez la casserole du feu , réglez le batteur en moyenne vitesse , et versez le sirop dans la cuve sur les blancs en neige en prenant soin de le faire glisser le long de la parois du bol pour éviter tout risque de projection.
Faites à nouveau tourner à pleine vitesse pour faire refroidir le mélange et serrer la meringue .
A ce moment là , vous pouvez verser le colorant ou l'arôme de votre choix.
Quand la meringue est bien lisse et qu'elle forme un bec d'oiseau au bout du fouet , stoppez le batteur et réservez.
Versez les 75 g de blancs d'oeufs restant sur le mélange poudre d'amandes / sucre glace et mélangez pour obtenir une pâte consistante et homogène.
Incorporez une petite partie de la meringue italienne dans le mélange précédent en mélangeant vivement à la spatule pour détendre la préparation puis incorporez le reste de la meringue délicatement à la maryse et macaronnez.
Une fois que vous avez obtenu un mélange brillant , lisse et qui forme un "ruban "en retombant vous pouvez remplir une poche à douille lisse de cette préparation.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson , faites des petits tas réguliers en prenant soin de les espacer d'environ 2 cm .
Laissez les croûter ( reposer) environ 1 h , j'ai pour habitude de les laisser plus longtemps , j'ai déjà testé en les laissant 30 minutes et cela ne me réussit pas donc chez moi c'est environ 2 h ! le mieux étant une nuit.
Préchauffez votre four à 150 °c .
Enfournez pour environ 15 minutes , mais attention cela varie vraiment d'un four à l'autre , il faut faire différents essais .
A la sortie du four , laissez complètement refroidir les coques avant de les décoller sinon ils se casseront à coup sur.
Assemblez chaque coques avec de la gelée , une ganache , de la confiture.... comme vous préférez .
Ici j'ai réalisé des gros macarons que j'ai fourré de ganache montée à la pralinoise et garnie de fraises du jardin :" une tuerie "comme dirait mon mari!
La recette de la ganache montée à la pralinoise dans un autre message , et ben oui là j'en peux plus d'écrire! lol!!
et avec tout ça y'a déjà pas mal de boulot!!
Allez au boulot les gourmandes , à vos maryses!
bonne journée tout le monde!
Sur les bons conseils de Fran , je participe donc au concours organisé par Hélène du blog " La cuisine d'hélène " pour fêter son nouveau blog!
Vous pouvez participer jusqu'au 30 juin et je vous invite à cliquer sur le logo ci dessous pour vous inscrire ou pour lui rendre une petite visite!
Bonne chance à tous!