La campagne est terminée ; vive la campagne !
C'est également ce que nous pourrions crier, avec nostalgie, rue Dieulafoy dans le quartier des Peupliers (13em arrondissement) ...
En effet, c'est par ce quartier qu'arrivait autrefois dans Paris la rivière dénommée "La Bièvre".
Jusqu'à la fin du XIXem siècle, c'était un faubourg de Paris aux allures champêtres : des champs, des chemins bordés par des allées de peupliers lesquels étaient généreusement arrosés par les débordements de cette petite rivière.
Mais les nombreuses tanneries, teintureries et boucheries qui s'installèrent sur ses berges pour profiter de cette abondance eurent tôt fait de la transformer en égout à ciel ouvert.
C'est pourquoi il fût décidé de la recouvrir en 1910.
Cette rue, Dieulafoy, et ses singulières maisons accolées les unes aux autres dans un impeccable alignement témoignent un peu de ce passé. En effet, on dit qu'elles suivent l'alignement d'une rangée de peupliers aujourd'hui disparus, et ont été édifiées sur du remblais, au-dessus de la Bièvre.
Bien qu'on puisse toujours regretter les excès de l'urbanisation, vous conviendrez avec moi que c'est une belle réussite architecturale qui donne à ce quartier un aspect serein et charmant, bien loin d'autres réalisations comme ci-dessous, près de la station Glacière ...
Si vous souhaitez plus d'informations sur la construction, en 1921, de ce lotissement comprenant 44 maisons mitoyennes, et sur son architecte Henri Trésal, je vous invite à consulter le site de la mairie d'arrondissement où vous découvrirez l'histoire d'autres rues de ce quartier qui méritent d'être découvertes, ou re-découvertes.