Quand on veut nettoyer une assiette par exemple, ce dont on a besoin c’est de l’eau à haute température(cela tue les microbes et rend l’assiette plus facile à nettoyer) et avec de l’énergie cinétique pour faire partir les saletés. Ensuite il faut sécher la vaisselle.
Voici comment ce lave-vaisselle pourrait fonctionner: l’eau chaude sous terre qui est un mélange d’eau liquide et de vapeur est pompée. Puis l’eau liquide est séparée de la vapeur, chacun allant dans un conduit différent.
L’eau chaude va directement au lave linge. Quand à la vapeur, elle entraine une turbine qui déclenche un mécanisme de rotation permettant de fournir plus de force ou d’énergie cinétique à l’eau du lave vaisselle(afin de créer une bonne percussion entre l’eau chaude et les objets à nettoyer).
La vapeur, une fois sorti de la turbine va passer par un échangeur thermique à coté duquel passera un flux d’air(généré par le système de rotation) qui séchera la vaisselle lavé.
La part d’eau condensée(de la vapeur) rejoindra l’eau de la vaisselle dans une canalisation pour ensuite être réinjecter dans le sous-sol.
Aucune consommation en électricité est nécessaire. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez fabriquer un lave-vaisselle adapté à cet apport d’énergie. Pas besoin d’avoir à faire des circuits électriques compliquées(c’est le cas des lave-vaisselles ordinaires).
Restons simple, économique et écologique. Car dans l’histoire la seule chose qui compte c’est d’avoir une vaisselle bien lavé et séché, gratuitement et rapidement. C’est tout.