Nouveau Mac Mini, plus petit mais plus cher

Publié le 15 juin 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

C’est très discrètement qu’Apple a mis en vente sur sa boutique en ligne le nouveau Mac Mini. Les modifications sont majeures puisqu’il intègre un port HDMI et un encombrement revu à la baisse.


La coque bénéficie de la technologie unibody propre aux MacBook et dispose dorénavant d’une finition en aluminium pour atteindre le poids de 1,4kg et des dimensions réduites (19,7 x 19,7 x 3,6 cm). Pour diminuer un peu plus l’encombrement et les fils, Apple a intégré l’adaptateur secteur dans le boitier. La firme a aussi ajouté une trappe afin d’augmenter la mémoire facilement.

A l’intérieur on retrouve, dans sa configuration de base, le processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 Ghz accompagné de 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 320Go et un lecteur optique slot-in SuperDrive 8x double couche.La carte graphique est une Nvidia GeForce 320M partageant 256Mo de mémoire qui aurait des performances en 3D 2 fois supérieurs à la génération précédente.

Au niveau de la connectique, on trouve 4 ports USB 2.0, Ethernet, un port FireWire 800, le WiFi 802.11n AirPort Extreme et le Bluetooth 2.1+EDR. Font leur apparition un port HDMI (adaptateur HDMI vers DVI fourni) et un lecteur de carte SD.

La consommation d’énergie aurait été améliorée de 25% pour atteindre 10W en veille (soit moitié moins que les concurrents selon Apple).

Le modèle équipé de Mac OS X Snow Leopard et la suite iLife serait disponible au prix conseillé de 799 euros. Une version serveur avec une configuration de deux disques durs de 500 Go à 7 200 tr/min (l’un remplaçant le lecteur optique), 4 Go de mémoire vive,  un processeur Intel Core 2 Duo à 2,66 GHz et Snow Leopard Server serait vendue à 1.149 euros.