Magazine Culture

So Long, and Thanks for All the Metal

Publié le 31 mai 2010 par Guillaumito @guillaumito
Il fut un temps ou mes cheveux volaient dans le vent, j'avais le teint frais de quelqu'un dont la peau voit régulièrement le soleil et mes yeux ne m'avaient pas encore lâchement abandonnés ; bref j'étais jeune, fou et je jouais du Metal \m/
Bien sur, tout cela a bien changé depuis ; les quelques cheveux qui me restent peinent à cacher correctement la peau de mon crâne, mon teint blafard dénote de trop longues heures passées devant un écran, sans mes lunettes le monde devient fortement flou et même si je continue d'en écouter, je ne joue même plus de Metal (ni d'autre chose d'ailleurs).
Bref... tout cela m'avait amené à côtoyer la joyeuse communauté des metalleux rouennais ; c'était l'époque de groupes comme Alienchrist, Outward Ceremony, Back to Dust et surtout c'était l'époque de Luen Ta (oui, j'ai oublié des groupes, dont au moins deux oublis volontaires). Eux aussi avaient les cheveux qui volaient dans le vent, étaient sympas et tout ; mais surtout ils jouaient bien et avaient de bons morceaux.
Comme le reste, cela a changé aussi ; je me suis (bêtement) éloigné de cette communauté, je suis assez peu au courant de ce qu'il se passe maintenant dans l'underground rouennais (même si je commence à essayer de me remettre à jour). Par contre, j'ai quand même suivi de loin l'actualité de Luen Ta.
En temps normal, j'aurais simplement mis un lien vers l'article Wikipédia (que j'avais écrit en plus), mais il s'avère qu'après deux ans passé inaperçu, l'article s'est fait zigouillé (alalala, mon pauve article), mais comme les admins de Wikipédia sont super sympas j'ai pu en récupérer le contenu que voici (en partie) :
Luen Ta est un groupe de Death metal français originaire de Rouen. Leur musique a évolué depuis leur début, où ils jouaient un death dans la lignée de Death ou de Cynic, à un death plus actuel, avec l'ajout de claviers, tout en gardant un haut niveau technique.
En 1998, le groupe, alors appelé Neuroblast, obtient l'opportunité d'enregistrer avec Stéphane Buriez de Loudblast. Ils en profitent pour se séparer de leur guitariste rythmique et de leur répertoire et composent 5 nouveaux titres pour l'album.
Le style de ce premier disque autoproduit est du tech-death où le groupe montre déjà un goût certain pour l'expérimentation avec, par exemple, le passage jazzy de Demon hunter.
Pour leur premier album, Ghost Area, Luen Ta change de style et passe à ce qu'ils appellent eux même du Ghost metal. Le groupe abandonne son ancien répertoire et ne joue plus les chansons du 5 titres. Un nouvel album est prévu pour 2006.

Mais voila, ce fameux album de 2006 ne verra jamais le jour ; le site officiel indique maintenant que tout est fini et que pour que tout ne soit pas perdu, l'album est diffusé gratuitement (sans préciser de licence cependant). Je vous invite donc à aller faire un tour sur luen-ta.org pour le récupérer et vous faire une idée. Encore une fois, sur cet album le groupe a préféré évolué plutôt que de se répéter ce qu'ils faisaient et, même si je dois avouer que j'accroche moins que sur Ghost Area, le résultat est plutôt étonnant.
Si vous n'avez pas le courage de télécharger l'album, ils avaient aussi fait un clip :

Sur les quatre musiciens, ils sembleraient que seuls le bassiste et le batteur aient tenté de continuer dans la musique avec, a priori, plus de succès pour le cogneur de fûts. Voila, je n'ai pas grand chose de plus à dire, juste que je suis déçu qu'un groupe qui méritait beaucoup mieux se soit arrêté si tôt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaumito 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines