Raphaël
Poussin
Du temps passe. 2 siècles. Le temps de 40 mandats présidentiels.
On remet ça.
Jean-Louis David.
Soit le néo-classicisme sur lequel on ne s'étendra pas comme si vous saviez ce que c'est. You do?
"Les artistes cherchaient tout d'abord à substituer à la sensualité qui émanait du style rococo un style simple, solennel et moral dans le choix de ses sujets. C'est d'ailleurs le néoclassicisme qui fut retenu comme art officiel par les nouvelles républiques issues des révolutions américaine et française parce qu'il était associé à la démocratie de la Grèce antique et de la République romaine."
Robespierre fut-il Brutus ou surtout brute ? Serait une question à se poser.
A l'origine de ce petit mouvement artistique mi-réac, mi-révolutionnaire, 2 potes : Mengs et Winckelmann.
"Ayant quitté Paris avec la conviction que l'antique ne le séduirait pas, il [David] est frappé sur place par la grandeur de cette civilisation et se trouve, en outre, plongé dans le grand mouvement néo-antique et initié, par l'intermédiaire de Peyron, Giraud, Quatremère de Quincy, aux théories nouvelles propagées par Mengs et l'archéologue Winckelmann."
L'un était peintre, l'autre admiratif : « Mengs naquit, comme le phénix, des cendres de Raphaël, son devancier; il fut destiné à faire connaître au monde la véritable beauté dans les arts, et à s'élever dans son vol à la plus grande hauteur qu'il soit donné à l'homme d'atteindre. » dit Winckelmann.
Ce dernier quand même père de l'histoire de l'art (à quoi ça sert ?).
Mengs est le plus grand peintre du monde de son vivant. Fort oublié dès qu'il fut défunt.
Il ne renaclait pas à théoriser aussi, from time to time. Comme vient de lui la théorie du miel et des abeilles (tout le monde remet sa culotte, svp).
"Tout comme le miel n’était dans aucune fleur en particulier, mais qu’en chacune se trouvait une partie de ce que l’abeille récoltait pour le faire, disait Mengs, l’artiste pouvait choisir le meilleur dans toute chose créée et réaliser ainsi dans l’art « la plus grande suavité".
L'artiste par excellence devait réunir le dessin de Raphaël au coloris du Titien et à la grace du Corrège.
Tout ça, tout ça, tout ça pour rien moins que ça :
Je vous demande de vous concentrer.
Puis de
mater les pieds de Lord Charlemont.
Il est chaussé des "Santorin de Ash".
Il ne le savait pas, à l'époque.
Le moment de théorie : La sandale guêtre est à la spartiate ce que le néo-classicisme est au classicisme.
Margiela Martin son inventeur a respecté à la lettre les préceptes de Mengs : Y mettre tout, de la botte et du nu-pied, devait donner un miel exquis.
Un style... Pompier ?Du coup, en représailles, que s'est-on pris dans la gueule ?
Même pas des entrailles.
Est-ce que c'était ça, le romantisme ?
(Une énorme erreur dite coquille se cache à peine dans le texte. Une tactique à la Onfray pour m'assurer que vous lisez)