Je décide d’écrire cet article, car je viens de faire le SEO de 2 clients dont j’en ai profité pour reviser et optimiser leur listing de Google Places.
Qu’est-ce que Google Places?
Cette outil vous permet de mettre votre business sur Google Map ce qui veut dire que si une personne recherche DJ Montréal, ils pourront vous voir dans la carte de Google + dans les résultats “Local business results for DJ near [location où la personne a fait sa recherche]“.
Comme pour la stratégie SEO de votre site, Google Places fonctionne par mot-clé et location géographique. Par conséquent, je ne verrai pas les restaurants italiens de Québec (j’habite Montréal) dans les résultats de Google. Alors, comment des résultats apparaissent sans même le mot “DJ” dans leur nom, par exemple ? Question d’optimisation de mot-clé.
Les informations de base
Ici vous devez entrer les informations générales de votre entreprise. Tel que mentionné par Google (voir Guide Line), il est important que vos informations soient véridiques pour 2 raisons:
- Ne pas tromper vos clients
- Google tentera de faire des liaisons entre se qui trouve sur l’Internet avec votre commerce (dans la section “more about this place”)
Il est possible d’optimiser votre positionnement en incluant un mot-clé dans le nom de votre entreprise, mais ATTENTION! cet ajout doit autant que possible être vraisemblable et non du “keyword stuffing”. Prenons un exemple fictif d’un restaurant vietnamien qui se nomme “Sauce au poisson “, ce restaurant pourrait optimiser son rang en mettant “Sauces au poisson – restaurant vietnamien” mais si le nom est Délice du Vietnam, il ne serait pas approprié de mettre “Délice du Vietnam – restaurant Montréal”. Il est plus vraisemblable qu’un restaurant indique son type de cuisine dans son nom que le nom de la ville.
Description et catégorie
Vous aurez droit à 200 mots pour décrire votre entreprise. Je recommande de mettre votre mot clé principal dans cette description. Dans le cas de notre restaurant vietnamien “Sauces aux poissons”, il pourrait indiquer “Notre restaurant vietnamien Sauces au poisson a la réputation d’avoir les meilleurs rouleaux impériaux à Montréal …”
En ce qui concerne les catégories, vous aurez le droit d’en choisir jusqu’à 5, mais il faudra qu’au moins 1 de ceux-là soit une suggestion de Google. Les catégories permettent à Google de classer votre commerce dépendamment de son type d’exploitation. Dans le cas du restaurant “Sauces au poisson “, le propriétaire pourra mettre “Restaurant vietnamien “.
Pour l’optimisation, je vous recommande d’y insérer des synonymes ou des dérivés plus spécifiques. Prenons par exemple un photographe, il pourrait y mettre la catégorie “Photographe” mais aussi “Photographe mariage”, “Photographe évènements” ou même “Photographie”. Une fois de plus, l’ajout de catégorie doit être vraisemblable et non simplement y mettre plein de vos mots-clés.
Regardons l’exemple d’une recherche pour le mot-clé “DJ Montréal”. Google nous présente une série de sites dont le mot “DJ” n’apparait même pas le nom. Si on regarde le listing de “Centre Musical Ahuntsic”, on remarque que ce commerce a utilisé le mot “DJ” dans sa description et catégorie.
Région desservie
Google Places a mis en place une option pour les travailleurs mobiles tels que les électriciens pour indiquer quelle région de la ville leur service est desservis. Selon le blogue de Dev Basu, il semblerait que Google Places donne une plus grande importance aux commerces dont le service se donne sur place. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de le tester.
Heures d’opérations, paiement, photos et vidéos
Ces attributs n’auront aucun impact sur votre positionnement, mais plus qu’il y a d’informations plus que les clients potentiels seront enclins à visiter votre commerce.
Informations additionnelles
Cet espace vous permet d’insérer de l’information plus spécifiques à votre à commerce. Puisque qu’il n’y a pas de limite à combien d’attributs vous pouvez y mettre, ces informations s’avèrent intéressantes pour aller chercher des mots-clés de “long tail”. En plus, d’informer vos clients potentiels, ces informations additionnelles pourront vous aider à apparaître dans Google Maps.
Prenons un exemple de la recherche de la marque “Numark” à Montréal. Vous verrez que Google me sort une liste d’entreprise, mais aucune d’entre elles n’a le mot Numark comme nom.
Si on prend l’exemple de “Centre Musical Ahuntsic”, voyez-vous que le mot “Numark” se retrouve dans la section “Details”? Celle-ci regroupe entre autre les informations additionnelles. Ainsi, “Centre Musical Ahuntsic” a pu apparaître dans Google Maps sans même avoir le mot “Numark” dans sa description et nom.
À propos de vous
Une section dont vous ne pouvez pas totalement contrôler est les informations du “More about this place”. Comme pour les informations additionnelles, la section “more about this place” pourra vous positionner pour des mots-clés de type « long tail ». Même s’il est impossible d’éditer cette section, votre stratégie de link building pourra avoir un impact.
Comme je l’ai mentionné plus haut, si vous avez bien rempli vos informations générales, Google sera en mesure de mettre en lien l’information trouvée sur l’internet avec votre commerce.
En résumé
- Indiquer des informations véridiques
- Insérer le mot-clé dans votre nom d’entprise – doit être vraisemblable
- Insérer le mot-clé dans votre description
- Insérer le mot-clé dans la catégorie ainsi que des dérivations / synonymes de ce mot
- Utiliser la section “Additonals Details” pour les mots-clés de type long tail
- Votre stratégie de linkbuilding aura un effet sur la section “More about this place”
Avez-vous d’autres astuces pour optimiser le Google Places ? J’aimerai bien les connaître!