Julie Soderlund, porte-parole de Carly Fiorina, vient d'effectuer une déclaration qui mérite l'attention. Il y a manifestement eu le temps avant le soutien de Sarah Palin et le temps après le soutien qui fut celui de la large victoire. Comment expliquer cette évolution rapide ?
Le "temps des femmes" est ouvert aux Etats-Unis à un point tel que Newsweek s'interroge sur le point de savoir si le parti républicain ne devient pas "un mouvement de femmes".
Il est facile de se moquer de Sarah Palin, de ses erreurs, de ses exagérations ... Mais le terrain électoral est le meilleur marqueur : elle gagne des points.
Son livre est un best-seller lui assurant plusieurs millions de dollars de droits d'auteur sur les derniers mois. Une dédicace est annoncée et le magasin est pris d'assaut.
Que recouvre ce mouvement : l'expression des "gens ordinaires".
Obama est perçu "too much", trop "radical". Il a la culture de la "cote est" même s'il n'est pas élu de cette géographie.
Les "gens ordinaires" veulent du concret, un nouveau discours avec des repères simples, de l'authenticité même dans l'erreur.
Les femmes ont vocation à incarner cette réalité du quotidien, cette force des convictions, cette volonté des réformes courageuses. Elles incarnent le "courage ordinaire".
Palin montre aussi qu'en période de crise et de désaffection civique, un bon plancher bien solide et convaincu vaut le meilleur des tremplins.
Parce que ce "plancher" milite, se déplace pour voter et ouvre toutes les perspectives.
Pour le reste, c'est l'inconnue de la campagne : un débat réussi ou raté, une posture qui recueille le plus large assentiment ... et tout peut basculer.
Quel leader français aura le courage pour franchir ce pas de l'expression des "gens ordinaires" au moment même où l'immense majorité des citoyens ne se reconnait plus dans les formations traditionnelles ?
N'est-ce pas là le "dernier espace" pour Ségolène Royal afin de changer la donne, de "faire bouger les lignes" selon l'expression à la mode ?
Flash actu : pour lire un point plus détaillé sur les primaires US et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo