Magazine Société

C'est Henri IV qu'on assassine à nouveau !

Publié le 14 juin 2010 par Lommedesweppes
Le saviez-vous ? C'est en mai 1610, il y a tout juste 400 ans, que le moine fou Ravaillac assassina Henri IV. Ce roi de France, sorti de la période troublée des guerres de religion, gardera toujours un nom dans l'histoire de France par la signature de l'Edit de Nantes, qui reconnaissait le droit aux protestants d'exister dans une France en grande majorité catholique. C'est ce qu'on appellera aussi l'édit de tolérance.
Cette idée de tolérance, 400 ans plus tard, a fait de gros progrès, notamment grâce à celle de la laïcité. Mais alors qu'on nous rebat depuis le début du mois de mai les oreilles avec la défaite de mai 40 et bientôt le 70ème anniversaire du 18 juin 40, n'aurait-il point été également pertinent de célébrer le 400ème anniversaire de la mort de ce roi, qui introduisait une idée neuve en Europe et dont l'idéal est aujourd'hui battu en brèche.
Un Henri IV eut-il autorisé les contrôle d'identité au faciès ? Aurait-il réagi à la ghettoïsation des banlieues avec leurs populations issues de l'immigration ? Aurait-il assuré la promotion de la parité homme-femme ? Quelle politique d'insertion des personnes handicapées aurait-il menée ? Quelle solution aurait-il proposée dans le cadre du conflit israelo-palestinien ?
Toutes ces questions font le quotidien de notre actualité et leurs réponses reposent en partie dans la tête de cet homme qui sut trouver une solution innovante pour son époque, comprenant et faisant comprendre qu'on ne bâtit rien sur la haine et sur l'exclusion, et que le pardon, surtout quand les forces en présence sont égales, est un puissant vecteur de civilisation. Pour tout cela, je tenais à rappeler cet anniversaire, pour rompre avec le silence assourdissant qui l'entoure !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine