Ci-après le compte-rendu communiqué à l'issue de la réunion du mercredi 9 juin 2010 lançant le projet d'un ciné-débat et ciné-club à Avranches.
«Après un court rappel des motivations qui ont inspiré ce projet, un tour de table a permis de clarifier les objectifs de cette nouvelle association et s'accorder collectivement sur ses buts et son organisation.
Il apparaît que la demande tant des membres potentiels de cette association que des publics pressentis porte sur une programmation de deux ordres, complémentaires:
- des cinés-débats sur des sujets d'actualité locale ou globale au travers de la diffusion d'oeuvres cinématographiques
- des séances de cinéma autour d'oeuvres cinématographiques reconnues et choisies pour leur intérêt artistique
Le rythme d'une séance mensuelle au tarif de cinq euros (environ) est envisagé ainsi qu’une carte d’abonné donnant accès au cinéma pour ce même tarif. Il conviendra d'affiner le système d'abonnement afin de dégager un budget pour les affiches, flyers, documents divers, frais des intervenants…
Ont été évoquées des initiatives à envisager au cours de l'année : bourses d'échange de DVD, séance hors les murs du cinéma « le star », nuit du cinéma , séance en VO , Easy-Riders, cinéma pour les scolaires, cinéma pour très jeunes enfants…
Des contacts seront repris avant la prochaine saison avec les associations avranchinaises et les établissements scolaires.
président : Thierry Pennec, trésorier : Henri Godron, secrétaire : Patricia Bruno
membres du bureau : Sylvain Lambert, Christian Cossec, François Groualle, Emmanuel Cerbonney.
Il a été convenu de se réunir le mercredi 23 juin au théâtre d'Avranches, au 1er étage à 20h30 afin d'élaborer collectivement une programmation pour la période septembre/décembre 2010 en prenant soin au travers de ces choix de se montrer attractif, consensuel pour répondre aux deux aspirations qui sont apparues le 8 juin.
On peut aussi envisager de prendre ensuite rendez vous à la séance de décembre pour la programmation du trimestre suivant ce qui porterait à 4 les assemblées de cette association.
Des réunions de bureau, un blog, des échanges de mails, des « news-letter » pouvant utilement compléter la vie de l'association dont il nous faut aussi trouver un nom: Ciné question, Ciné pluriel …...
Une diffusion large de cette nouvelle date de rencontre est à renouveler. »